Tout arrive ! Quand Clinton dit (presque) du bien de Netanyahou

La cinquième victoire électorale de Binyamin Netanyahou ne laisse personne indifférent à travers la planète. Même ceux qui n’appartiennent pas à la même « famille politique » que Binyamin Netanyahou y vont de leur petit commentaire. L’ancien président démocrate Bill Clinton est l’un d’eux.

La réélection de Binyamin Netanyahou au poste de Premier ministre est un exploit politique fort remarqué à travers la planète. D’autant que même les plus critiques à l’égard d’Israël n’osent mettre en doute la vitalité du système démocratique israélien.

Il ne s’agit donc pas ici d’un scrutin dont les résultats sont courus d’avance. Nous ne sommes pas en Corée du Nord, en Iran ou dans un quelconque pays arabe voisin, dont les leaders sont réélus à vie avec un taux record de 99% des voix !

Bibi vu par Bill

Au cours d’une soirée au Beacon Theatre de New York le 11 avril dernier, Bill Clinton a été interrogé sur le sujet. L’ancien président démocrate a surpris son auditoire.

« Le dirigeant israélien est extrêmement intelligent et ne devrait jamais être sous-estimé. Il comprend son électorat à la perfection. Il sait toucher les gens et frapper ses adversaires là où ça fait mal.

Puis Clinton s’est livré à une petite analyse sur la politique israélienne et la formation d’une coalition. « Il existe beaucoup de formations politiques en Israël. La majorité d’entre elles sont alignées sur des partis religieux et beaucoup moins sur la laïcité ou la recherche de la paix. Mais Israël est une démocratie vivace. Ils débattent en permanence et ils trouveront bien un moyen de s’entendre ».

On se souvient que les deux hommes s’étaient côtoyés de 1996 à 1999. Bill Clinton avait donné un coup de pouce à Shimon Pérès lors des élections de 1996 mais c’était son adversaire du Likoud qui l’avait emporté. Netanyahou et Clinton avaient alors tenté de « cohabiter » avec souvent des périodes de tension.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *