Theresa May reçoit la bénédiction du Grand-rabbin d’Angleterre avant de prêter serment

24 heures avant d’entrer en fonction comme Premier ministre britannique, Theresa May a honoré un dîner prévu de longue date avec le grand rabbin du Royaume-Uni, Ephraim Mirvis. Fidèle à ses engagements et malgré l’emballement des évènements, Madame May n’a pas reporté l’invitation alors qu’elle avait prévu de finaliser la composition de son nouveau gouvernement.

« Le fait qu’elle soit venue au milieu des préparatifs d’une importance cruciale avant de prendre ses fonctions est le reflet de son fort désir de rester fidèle à ses engagements et démontre  l’estime qu’elle accorde à la communauté juive britannique. Je suis ravi d’avoir la possibilité de lui transmettre mes bénédictions en cette occasion de très bonne augure », s’est félicité le Grand rabbin avant d’ajouter : «Peu de gens sont plus talentueux ou mieux qualifiés pour relever ces immenses défis. Je me souviens de la vitesse et de la sensibilité avec laquelle elle tendit la main à la communauté juive à la suite des attaques terroristes contre des cibles juives en Europe l’année dernière. Comme elle l’avait précisé à l’époque – «Sans ses Juifs, la Grande-Bretagne ne serait pas la Grande-Bretagne».

« Elle a prouvé qu’elle est une amie de notre communauté et d’autres communautés religieuses qui partagent les valeurs de tolérance et de compréhension. Je lui souhaite tout le succès en tant que Premier ministre et nous nous réjouissons de poursuivre au cours des années à venir à partir de notre relation chaleureuse « .

Le rabbin a également remercié David Cameron « pour sa profonde amitié et pour son engagement indéfectible à la promotion des valeurs de la décence, du respect, de liberté et de responsabilité, qui nous sont si chères. »

Le grand rabbin du Royaume-Uni Ephraim Mirvis, dit encore avoir eu le privilège « d’avoir travaillé aux côtés de M. Cameron pour veiller à ce que la Grande-Bretagne se souvienne de la Shoah et éduque les générations à venir sur les leçons que nous devons tirer de l’histoire. Il est un homme qui ne parle pas seulement avec grand principe et de conviction, mais qui agit sur ce qu’il croit. Je sais que la forte relation qu’il entretient avec la communauté juive durera encore à l’avenir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.