Test ADN négatif pour les Igbos, la plus grande tribu des juifs d’Afrique
Vient-on de retrouver en Afrique l’une des Tribus perdues d’Israël ? À priori non !
C’est ce que révèle un test génétique récent, réalisé par un laboratoire basé à Houston au Texas, afin de déterminer si les Igbos, l’un des plus grands groupes ethniques du Nigeria, disposaient du même patrimoine génétique que les Juifs. Eux qui se considèrent pourtant comme des descendants des Hébreux n’auraient donc aucun lien avec les Tribus d’Israël.
Le rav Jonathan Bernis, président de « Jewish Voice Ministries », a ainsi annoncé que le résultat des prélèvements effectués à Nnewi n’ont pas répondu aux attentes des Igbos, sachant qu’aucun des 124 spécimens prélevés au Nigeria ne correspondait aux échantillons du laboratoire de Houston. « Jewish Voice Ministries International » est une organisation missionnaire messianique, en quête des Tribus perdues d’Israël et des personnes à l’ascendance juive dans le monde entier, afin de diffuser le message chrétien du « Judaïsme messianique et des racines juives ».
Le rav Bernis a cependant déclaré que « le résultat n’exclut pas la revendication des Igbos à la descendance juive », ajoutant que d’autres recherches sont en cours afin d’authentifier ces demandes. « Notre but est de les aider dans leur recherche de vérité concernant leur lignage historique et leur identité ».
« Il n’existe pas de test ADN pour déterminer le gêne juif »
Au sein des Igbos, la démarche génétique a fait l’objet d’un débat féroce, certains membres ayant mis en doute la capacité de « Jewish Voice » à mettre en oeuvre une telle entreprise qui pourrait s’avérer nuire à leur cause. Pour leur avocat, Remy Ilona, auteur de nombreux ouvrages relatifs à l’origine juive des Igbos, « Il n’existe pas de test ADN pour déterminer le gêne juif », considérant ainsi ses méthodes comme défectueuses.
Suite à la divulgation des résultats, Onwukwe Alaezi, également auteur spécialisé sur les Igbos, qui s’était pourtant tenu aux côtés de « Jewish Voice Ministries International » au début, a dénoncé le sabotage du groupe messianique pour délégitimer les revendications des Igbos, clamant sur Facebook « Que les faux Juifs blancs le souhaitent ou non, les Igbos sont juifs ». Affaire est à suivre.
Effectivement comme il a été affirmé, il n’y a à ma connaissance aucun permettant d’identifier un gène judaique. Si oui, sur quelles bases, et quel serait l’identité du gêne concerné?
Si ces gens la, connaissent nos rites et rituels, lisent et pratiquent la Torah, ont une connaissance aussi profonde que leur permet leur niveau de compréhension, pourquoi les rejeter? Nous, juifs nous souffrons du faible nombre de notre peuple en raison des critères particulierement drastiques liés à la conversion. Les musulmans n’ont pas ce problème: résultat ils sont 1, 6 milliard dans le monde et nous que 18 millions. même si la quantité ne fait pas la qualité, et même si nous pouvons nous prévaloir ( globalement) d’un ratio d’intelligence élevé, etre davantage ne nous ruinerait pas.
18 millions ? D’ou sortez vous ce chiffre ?
Les derniers chiffres que j’ai lus etaient 13,5 ou 14 millions.
Que les IGBOS aillent se faire voir, ces tribus perdues cannibales, qui a besoin d’eux 🙂
Peu importe qui sont les igbos, votre réaction est mauvaise et je ne sais si vous êtes un Israélite, mais si génétiquement vous pouvez l’être, spirituellement vous êtes perdu, et la génétique ne vous sauvera pas!
Lisez donc les Ecritures et si Adonaï YHWH vous fait miséricvorde, vous ferez techouva!
Shalom