Tensions autour du plan d’agrandissement de l’espace de prière du Kotel

Le président du Comité des finances de la Knesset a l’intention de bloquer le financement d’un plan d’expansion de la section de prière non-orthodoxe du Kotel à Jérusalem.

Moshe Gafni du parti haredi du Judaïsme Unifié de la Torah a l’intention de torpiller le vote des 10 millions de $ nécessaires pour financer l’expansion. En réponse, le bureau du premier ministre est à la recherche d’autres sources de financement, y compris de la municipalité de Jérusalem, des mouvements du judaïsme réformé et de l’Agence juive pour Israël.

Le Cabinet devrait se prononcer dimanche sur le plan d’expansion. Les ministres du gouvernement Haredi ont prévu d’être absents pour éviter de soutenir ou de s’opposer au vote, qui ne pourra pas passer sans eux.

Le plan a été négocié depuis 2013 par le gouvernement, l’Agence juive pour Israël, et les mouvements juifs réformés. Le plan prévoit d’accroître la surface de prière sous l’Arche de Wilson, afin d’y transférer les réunions des mouvements réformés comme les Femmes du Mur, qui provoquent fréquemment des contestations en permettant à des femmes de mener des offices religieux face au Kotel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *