Tel Aviv : Des manifestants appellent de nouveau à la libération de Mengistu après 1000 jours de captivité à Gaza

Des centaines de manifestants ont marché le long du boulevard Rothschild à Tel-Aviv samedi soir pour demander encore une fois au gouvernement israélien d’accélérer la libération d’Abraham Mengistu, détenu par le Hamas dans la bande de Gaza depuis maintenant 1000 jours. Abraham Mengistu, âgé de 30 ans, originaire de la ville d’Ashkelon, est dans les mains du Hamas depuis le 8 septembre 2014 après avoir franchi la frontière entre Israël et la bande de Gaza. Le jeune homme ne dispose pas de toutes ses facultés mentales et sa famille désespère…

La mère d’Abraham Mengistu habite à Ashkelon et son père dans le centre d’Israël. Le jeune homme est né en 1988 dans une famille de neuf frères et sœurs vivant dans des conditions difficiles, raison pour laquelle il n’a pas servi dans l’armée israélienne. Israël sait avec certitude qu’il a été arrêté et interrogé par le Hamas, mais malgré de nombreux efforts pour tenter d’entrer en contact avec lui ou d’obtenir du Hamas des informations sur son sort, aucune information n’a filtré depuis plus de trois ans. Le Hamas a d’abord affirmé l’avoir arrêté, interrogé et puis le Hamas a déclaré l’avoir relâché mais personne ne détient la moindre information sur son sort. Toutes les agences de renseignement sont impliquées dans cette affaire.

En août 2015, Israël avait demandé à un émissaire européen d’intervenir auprès du Hamas afin d’obtenir des informations sur Mengistu mais le Hamas avait exigé alors en échange la libération par Israël d’une soixantaine de terroristes juste pour des renseignements. Le ministre de la Défense, Moshe Ya’alon, avait alors déclaré qu’aucun échange entre Avraham Mengistu et ces terroristes n’était à prévoir.

Lire la suite

source : Telavivre