« Nous survolons actuellement Jérusalem, capitale…de la Palestine »

Jérusalem, ne laisse décidément personne indifférent. Des passagers américains à bord d’un vol de la Royal Jordanian ont rapporté que le pilote a fait passer quelques messages au moment de leur survol d’Israël. Il est depuis, célébré en Héros en Jordanie.

Les passagers du vol RJ 261 reliant Amman à New York ont ​​récemment reçu une leçon de politique et de géographie du pilote qui a soigneusement évité de prononcer le mot Israël lors du survol du pays.  L’appareil décolle. Amman, la capitale jordanienne n’est qu’à quelques minutes de vol de Jérusalem. La capitale israélienne est donc en vue.

Dans un enregistrement sur YouTube diffusé sur les médias sociaux palestiniens et jordaniens, on entend le commandant de bord, Youssouf Dajah accueillir ses passagers en arabe et en anglais. Il décrit ensuite le plan de vol de son Boeing 787.

« Notre route initiale depuis l’aéroport de Queen Alia traversera le territoire de la Palestine », entame-t-il en anglais, après une adresse similaire en arabe.

« Nous passerons au nord de Jérusalem – qui est la capitale de la Palestine – et poursuivrons vers la côte ouest de la Palestine », conclu le pilote, se référant au rivage méditerranéen d’Israël. Le message diffusé dans l’appareil fait son petit effet. Des passagers applaudissent. Quant aux touristes étrangers, ils se contentent de constater que le conflit israélo-arabe se propage même dans les airs.

Le commandant Youssouf Dajah
Le commandant Youssouf Dajah

L’homme du moment du monde musulman

Cette annonce enregistrée par un passager et diffusée quelques heures plus tard sur YouTube a été reprise des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux.  Le pilote devient un héros. Les radios et télévisions arabes se l’arrachent. Les membres de son équipage sont eux aussi interviewés et se disent très fiers de leur commandant. Youssouf Rajah est l’homme du moment du monde musulman.

Interrogé à propos de ce vol très politisé, le représentant de la Royal Jordanian en Israël a indiqué : « Nous sommes une compagnie commerciale qui ne traite pas de politique ». On est bien avancés !

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

3 pensées sur “« Nous survolons actuellement Jérusalem, capitale…de la Palestine »

  • 14 décembre 2017 à 11:04
    Permalink

    C’est bien gardez ce pilote pour vous faire plaisir. Israël, pour sa part, a Jérusalem comme capitale.

    Répondre
  • 14 décembre 2017 à 12:46
    Permalink

    Le gouvernement israélien devrait réqgir avec la même véhémence et avec menaces, comme le ferait la Turquie ou la Jordanie dans un cas similaire.

    Répondre
  • 14 décembre 2017 à 10:40
    Permalink

    OUI ISRAEL était la Palestine juive , il a juste un peu de retard ce pilote arabe , comme la plupart des arabes qui ne sont pas sortis du Moyen Age !!
    ISRAEL a sa Capitale les arabes ont leur rêve utopique !!! chacun son truc ….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *