« StandWithUs », une organisation acharnée qui lutte contre BDS

StandWithUs est une organisation, une ONG non-politique, jouissant d’une présence internationale qui a cherché à combler le vide laissé par le gouvernement qui n’a pas su répondre aux tentatives internationales visant à délégitimer Israël. StandWithUs mène de dures batailles contre le mouvement BDS aux côtés d’Israël.
Le mouvement BDS a commencé en 2005, lorsque, selon son site officiel, la société civile palestinienne a lancé un appel pour une campagne de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) contre Israël jusqu’à ce que celui-ci respecte le droit international et les droits des Palestiniens ». Le mouvement a commencé lentement à se répandre comme un mouvement populaire à travers le monde, principalement par des groupes d’étudiants sur les campus universitaires.
La dernière décennie a vu une forte hausse du BDS et de ses partenaires associés. Récemment, de grandes chaînes de supermarchés comme Tesco au Royaume-Uni ont commencé l’étiquetage des produits fabriqués en Israël, tandis qu’un fonds d’Etat norvégien majeur a cédé ses parts d’entreprises israéliennes, Danya Cebus et Africa Israel pour leur implication dans les projets de construction au-delà de la Ligne verte.
bdsDes militants du BDS dans un supermarché
Le problème posé par BDS est devenu évident pour les échelons supérieurs du gouvernement israélien. Tant et si bien que ce mercredi a vu la Knesset tenir une session spéciale sur la menace posée par le mouvement BDS.
StandWithUs est implanté en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Australie, en Afrique du Sud et en Chine. Selon le porte-parole Ido Cohen, l’organisation croit en la diplomatie publique qui vise à éduquer la prochaine génération de dirigeants pour lutter contre la menace de BDS. Cohen explique que « parfois les gens ne savent pas comment répondre à des questions difficiles, de sorte que l’organisation ambitionne de leur donner les outils nécessaires pour devenir des leaders d’Israël au sein de leurs communautés. »
des membresDes membres de StandWithUs
L’organisation vise à contrer le mouvement anti-Israël en organisant des manifestations pro-israéliennes, en soutenant les entreprises israéliennes locales, et à aider les groupes d’étudiants sur le campus dans la lutte contre les résolutions du BDS et d’autres actions.
StandWithUs vise à établir un dialogue pacifique avec les groupes BDS, bien que Cohen dit que ce n’est pas toujours possible. Il y a eu plusieurs cas de violence par des membres de ces groupes BDS contre des étudiants et des manifestants pro-israéliens. « BDS ne cherche pas à promouvoir la coexistence pacifique, à l’opposé de notre organisation, ils essaient de créer la réalité d’un Etat », dit-il.
Aujourd’hui, les fonctions de l’organisation ont une variété de niveaux, en plus de renforcer les collectivités, StandWithUs envoie des délégations une fois par an à « la semaine de l’apartheid en Israël » en Afrique du Sud, ainsi que des délégations en Australie, en Norvège, en Amérique du Nord, et pour la première fois cette année, en Chine.
« Nous croyons que cinq pour cent des gens sont intrinsèquement pro-israéliens, et cinq pour cent sont pro-palestiniens, et les 90 pour cent restants sont indécis. Voilà notre public cible, les personnes qui n’ ont pas encore fait leur choix « , a déclaré Cohen. « Si BDS était en accord avec lui-même, il devrait cesser d’utiliser ses ordinateurs (Untel), Internet (Google) et les réseaux sociaux (Facebook). »

Une pensée sur “« StandWithUs », une organisation acharnée qui lutte contre BDS

  • Avatar
    6 juin 2015 à 12 h 19 min
    Permalink

    Quand on regarde les uns et les autres, on reconnaît immédiatement les sensés des insensés ; ces derniers sont une sorte de rebus des cités avec aussi des vieux demeurés… pas étonnant que notre société décline avec des parents éducateurs de cette sorte !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *