Sondage : Et si les élections avaient lieu aujourd’hui ?

C’est la question posée en fin de semaine dernière par l’institut « Panels Politcs » à un panel représentatif de 998 personnes.

A la question, « pour quel parti voteriez-vous si les élections avaient lieu aujourd’hui ?», les résultats réservent quelques surprises.

Le Likoud obtiendrait 25 sièges, soit une baisse significative par rapport à ces dernières semaines où il caracolait en tête avec plus de 30 mandats à la Knesset.

En seconde position, et c’est la surprise, le parti de Naphtali Bennet, récolte 20 sièges. Un record ! Habayit Hayéhoudi, a donc profité de la dispute entre Bennet et Yaalon.  Ce dernier (ministre de la Défense), reprochait au ministre de l’Economie d’avoir obtenu des informations sensibles durant l’opération « Bordure protectrice », dont il se serait servi au cours des débats du cabinet restreint.

Le parti Travailliste en légère hausse enverrait 16 députés au parlement tandis que Yesh Atid du médiatique ministre des Finances se contenterait de 12 députés.

Les deux partis orthodoxes, Shass et judaïsme de la thora engrangeraient 8 sièges chacun. Hatnoua de Tsippi Livni et le parti Hadash (néo-communistes) se maintiennent avec 4 élus par liste. Enfin les 3 partis arabes totalisent ensembles 9 sièges.

 « Qui est le plus apte à devenir Premier ministre » 

A la question, « qui est le plus apte à devenir Premier ministre », les sondés répondent que c’est Binyamin Netanyahou (24%), Naphtali Bennet est en seconde position (16%) suivi par Avigdor Lieberman, le ministre des Affaires étrangères (10%). Quant à Tsippi Livni (Hatnoua) et Itzhak Herzog (Travailliste), ils sont à égalité (9%).

A noter le très faible score du ministre des Finances qui lutte pour sa crédibilité. Yaïr Lapid ne dépasse pas les 4% dans cette enquête d’opinion.

Une pensée sur “Sondage : Et si les élections avaient lieu aujourd’hui ?

  • 21 septembre 2014 à 4:25
    Permalink

    Et si on envoyait tous ce petit monde a la retraite et que l’on rappelait tous les demissionnaires en leur demandant de former un nouveau gouvernement

    utopique, je le sais

    mais…………… qui sait

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *