Scandale: Israël serait le principal distributeur du pétrole d’ISIS?

Selon des sources arabes et russes, Israël serait devenu la principale plaque tournante et l’instrument de la commercialisation et de la distribution du pétrole venant des territoires contrôlées par ISIS. Mais comme toujours l’antisémitisme et la manipulation n’est pas loin!

C’est le quotidien « Al-Araby Al-Jadeed. » qui lance cette première accusation en rapportant qu’Israël est devenu le principal acheteur de pétrole d’ISIS. Les contrebandiers kurdes sont les principaux convoyeurs  du pétrole à partir du califat en Syrie et en Irak. Or, ils vendent du pétrole à Israël selon plusieurs rapports parvenus dans les médias arabes et russe. On estime que 20 000 à 40 000 barils de pétrole sont produits quotidiennement dans le califat islamique et que cela génère plus d’un million et demi de profit par jour. Le pétrole est extrait essentiellement de deux champs pétrolifères en Irak et en Syrie puis acheminé vers la ville kurde de Zakhu qui se trouve dans le triangle noir entre les frontières de la Syrie, de l’Irak et de la Turquie.

Des médiateurs et courtiers israéliens ou turcs viennent dans cette ville et quand les prix sont convenus, le pétrole est passé en contrebande vers la ville turque de Silop. Pour détourner l’infraction, les barils sont étiquetés comme provenant des régions kurdes d’Irak pour être vendue entre 15 à 18 $ le baril  alors que le prix actuel tourne entre 41 $ et 45 $ le baril. Le principal courtier israélien serait un homme de 50 ans ayant la double nationalité grecque et israélienne, connu sous le nom de Dr Farid. Le reste de l’acheminement se poursuit par le biais de plusieurs ports turcs qui amène le fruit de leurs efforts entre autre vers Israël.

téléchargement

En Août, le « Financial Times » a rapporté qu’Israël a obtenu 75% de ses approvisionnements en pétrole du Kurdistan irakien. Plus d’un tiers de ces exportations passent par le port de Ceyhan, que l’on décrit comme être la principale passerelle pour la contrebande du pétrole brut d’ISIS. Israël a d’une manière ou d’une autre fait d’ISIS son principal distributeur de pétrole. Sans eux, la plupart du pétrole du califat serait resté  entre l’Irak, la Syrie et la Turquie.

Selon Pierre Terzian, directeur de Pétrostratégies, les accusations sont « exagérées ». « Cette « révélation » a surtout un but politique. Il s’agirait d’attirer l’attention pour créer un choc car « les Etats ou les grandes sociétés ne s’amusent pas – et n’ont pas intérêt – à acheter du pétrole à des groupes comme Daech ». Si le marché des hydrocarbures est censé être transparent et le pétrole traçable, il existe aussi un marché bien plus opaque.

Problème de traçabilité

Lorsqu’une entreprise achète du pétrole, elle est censée savoir d’où il provient grâce au certificat d’origine. La traçabilité doit pouvoir se faire pour que le raffineur qui achète du pétrole sache d’où il vient afin d’éviter les produits de mauvaise qualité. Cette dernière question a justement été au cœur d’une polémique lors de la première exportation du pétrole kurde. Bagdad ayant menacé de sanctions quiconque achèterait ce pétrole, un drôle de manège a eu lieu dans les eaux de la Méditerranée. Un des tankers transportant le pétrole kurde, le United Emblem, a transféré au large de Malte sa cargaison dans un autre tanker, l’Altaï, qui lui a accosté en Israël. L’agence Reuters précise qu’elle n’est pas en mesure de dire si Israël en est l’acheteur ou si un autre acquéreur s’est manifesté. « Les cargaisons de pétrole changent souvent plusieurs fois de main avant d’atteindre leur destination finale », peut-on lire. Ce système qui multiplie les intermédiaires rend ainsi plus compliquée l’identification du maillon en bout de chaîne.

Une opération de transfert du même type s’est déroulée fin juillet en mer de Chine méridionale cette fois-ci mais bien sûr, accuser les chinois est bien moins tapageur! Il y a sans doute des états membres de l’UE qui achètent également ce pétrole depuis la Turquie, sans trop savoir d’où ce pétrole provient exactement mais le fait de cibler Israël est toujours plus facile!

14 pensées sur “Scandale: Israël serait le principal distributeur du pétrole d’ISIS?

  • Avatar
    3 décembre 2015 à 19 h 08 min
    Permalink

    Cherchez pas C’EST NOUS !!!!

    Répondre
  • Avatar
    3 décembre 2015 à 19 h 29 min
    Permalink

    C’est tellement normam d’accuser Israél de tous les maux du monde,ce qui m’etonne c’est que l’ AFP n’a pas repris ces accusations en les emplifiants.

    Répondre
  • Avatar
    3 décembre 2015 à 19 h 31 min
    Permalink

    Si c’est vrai ca se voit pas a la station de gaz puisque d une part Israel possede beaucoup de reserve d’energie plus si un traffic s opere le prix a la pompe devrait etre le moins chere au monde ce qui n est pas le cas et pire pour un pays producteur de petrole, a qui profite le traffic d energie en Israel…

    Répondre
  • Avatar
    3 décembre 2015 à 19 h 38 min
    Permalink

    Mdr et quoi encore

    Répondre
    • Avatar
      8 décembre 2015 à 17 h 36 min
      Permalink

      salut, que deviens-tu ?

      amitiés fraternelles Michel Esgain

      Répondre
  • Avatar
    3 décembre 2015 à 19 h 54 min
    Permalink

    Be voyons encore le complot hihijijiji

    Répondre
  • Avatar
    3 décembre 2015 à 19 h 56 min
    Permalink

    eh oui, les pays occidentaux soutiennent et fabriquent les régimes sanguinaires et rétrogrades, que sont les pays producteurs du moyens orient. qui gardent leurs pays au stade du moyen âge mental. tout ça pour du pétrole. faut-il les désigner du doigt ? scandale ?

    Répondre
  • Avatar
    3 décembre 2015 à 20 h 08 min
    Permalink

    Ben…le ciel est gris….
    C’est israel…….voyons…
    N’importe quoi….

    Répondre
  • Avatar
    3 décembre 2015 à 20 h 18 min
    Permalink

    Précisement parce que la ficelle est un peu grosse, les médias ne veulent pas être ridicules…à ce point !

    Répondre
  • Avatar
    3 décembre 2015 à 20 h 42 min
    Permalink

    Ça faisait longtemps qu’on avait pas parle d israél !

    Répondre
  • Avatar
    3 décembre 2015 à 20 h 42 min
    Permalink

    Demeure la question de savoir comment Daech se procure des armes. A qui sont elles achetées ? Pourquoi les sources d’approvisionnement de Daech ne s’assèchent pas ? Est il donc si difficile de frapper ceux qui arment cette organisation terroriste , de bombarder les voies d’acheminement du matériel ? faut il croire à un problème avec les avions et satellites espions ? Si c’est le cas, on est vraiment et pour longtemps dans la…. daech

    Répondre
  • Avatar
    3 décembre 2015 à 21 h 11 min
    Permalink

    C est réparti ! Israël toujours Israël..Bien Israël emmerde le monde. La Turquie a fait une erreur est la seule façon pour elle de se sortir de ce mauvais pas est de s excuser sincèrement auprès de la Russie. Israël est aussi responsable de L intensité du soleil ou des étoiles. La gravité c est aussi Israël. D ailleurs si la terre tourne Israël est responsable…puis les marées, la pluie..

    Répondre
  • Avatar
    3 décembre 2015 à 21 h 33 min
    Permalink

    A part les armes, ils ne circulent qu’en TOYOTA neuves et pimpantes, d’oú viennent ils tous ces 4×4 ????

    Répondre
  • Avatar
    4 décembre 2015 à 18 h 35 min
    Permalink

    phillip 20 minutes ago 0 9

    Lets pause a moment to reflect back. The following are actual events from history. They really happened!!! Do you remember?

    1. In 1968, Bobby Kennedy was shot and killed by a Muslim.

    2. In 1972 at the Munich Olympics, athletes were kidnapped and massacred by Muslims.

    3. In 1972 a Pan Am 747 was hijacked and eventually diverted to Cairo where a fuse was lit on final approach, it was blown up shortly after landing by Muslims.

    4. In 1973 a Pan Am 707 was destroyed in Rome, with 33 people killed, when it was attacked with grenades by Muslims.

    5. In 1979, the US embassy in Iran was taken over by Muslims.

    6. During the 1980’s a number of Americans were kidnapped in Lebanon by Muslims.

    7. In 1983, the US Marine barracks in Beirut was blown up by Muslims.

    8. In 1985, the cruise ship Achille Lauro was hijacked and a 70 year old American passenger was murdered and thrown overboard in his wheelchair by Muslims.

    9. In 1985, TWA flight 847 was hijacked at Athens, and a US Navy diver trying to rescue passengers was murdered by Muslims.

    10. In 1988, Pan Am Flight 103 was bombed by Muslims.

    11. In 1993 , the World Trade Center was bombed the first time by Muslims.

    12. In 1998, the US embassies in Kenya and Tanzania were bombed by Muslims.

    13. Oct 12 2000 USS Cole bombing. The Cole was bombed in the Yemeni port of Aden by Muslims. 17 American sailors were killed, and 39 were injured.

    14. Sept. 11 2001, Four airliners were hijacked by Muslims. Two were used as missiles to take down the World Trade Center in New York, one crashed into the US Pentagon and the other that was meant for the White House was taken over and crashed by the passengers. Thousands of people were killed.

    15. Dec. 22 2001, A Muslim attempted to blow up American Airlines flight 63 with a shoe bomb.

    16. In 2002, the United States fought a war in Afghanistan against Muslims.

    17. In 2002, reporter Daniel Pearl was kidnapped and beheaded by Muslims.

    18. Oct. 2002 The Dubrovka Theater Massacre, Moscow. Muslims took 850 hostages ending in the death of over 130 innocent theater goers

    19. September 2004 Beslan School Massacre. Chechen Muslims captured over 1,100 people as hostages (including 777 children), ending days later with the death of 385 people – the majority who were children. During the siege the Muslims videotaped themselves raping the children some as young as 4 years old.

    (google « Beslan/images ») and if you’re still defending Muslims after viewing these images.. I’ll take you out myself

    20. Nov 5 2009 Fort Hood Texas. A Muslim Nidal Hasan shot and killed 13 people and wounds more than 30

    21. Christmas day 2009 A Muslim attempted to detonate a bomb hidden in his underwear on board Northwest flight 253

    22. May 2010 Times Square bombing attempt. A Muslim attempted to plant a bomb in Times Square New York

    23. Nov 26 2010 Portland Oregon. A Muslim attempted to set off a bomb at the holiday-tree lighting ceremony in downtown Portland.

    24. In 2013, Boston Marathon Bombing. Four Innocent people including a child killed, 264 injured by two Muslim refugees.

    25. Aug 19 2014, American James Foley beheaded by Muslims

    26. Sept 2 2014, Steven Sotloff a Time Magazine reporter beheaded by Muslims in Syria

    27. Sept 13 2014, David Haines a British aid worker beheaded by Muslims in Syria

    28. Sept 24 2014, Herve Gourdel a French mountaineering guide beheaded by Muslims in Algeria

    29. Jan 07 2015, 12 people massacred at the magazine Charlie Hebdo in Paris by Muslims

    30. Jan 11 2015 Paris France. A kosher grocery store was fire bombed by a Muslim killing 4 people

    31. May 9 2015, Thailand. Muslims behead a nine your old Buddhist boy.

    32. June 26 2015 Gas plant attack Lyon France. Muslims attacked a gas plant killing 17 including a be-heading

    33. June 27 2015 Sousse Tunisia. Muslims attacked a beach resort killing dozens of vacationers

    34. July 16 2015 Military Base Chattanooga TN. A Kuwaiti Muslim shoots and kills 4 US Marines

    35. Aug 21 2015 High Speed train, France. A Muslim man attempted a massacre aboard a train in motion.

    36. Nov. Friday the 13th 2015, Paris. Muslims attack multiple locations throughout Paris slaughtering 130 and wounding hundreds

    37. Dec 2 2015 San Bernardino, A Muslim couple open automatic weapons fire on a roomful of people massacring 14 and wounding 21…

    Globally, daily kidnappings and beheading by Muslims of Christians, Jews, Buddhists etc

    Maybe it’s me but I see a pattern here and a substantial and ongoing threat.

    (and your Presidents first concern was/is with the Muslim community)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *