Les rumeurs persistantes sur l’état de santé de Mahmoud Abbas

Les services de sécurité israéliens ne baissent pas leur garde quant à l’évolution de l’état de santé de Mahmoud Abbas, alors qu’il vient d’être hospitalisé le week-end dernier à l’hôpital Al Istishari près de Ramallah. Il y aurait bénéficié de « contrôles de routine », de tests sanguins et de radiographies.

Tout va bien ! Le directeur de l’hôpital, le Dr Fathi Abu Mughli, a déclaré que le chef de l’Autorité palestinienne a quitté son établissement après 90 minutes passé en son sein. Sans plus de détails, il a ajouté que « Les résultats sont bons ». Aussi, les responsables de l’Autorité palestinienne ont précisé que Mahmoud Abbas, âgé de 82 ans, a été admis à l’hôpital suite à la fatigue et au stress qui lui aurait été causés par l’affaire du Mont du Temple.

Une crise de 13 jours qui aurait contraint Abbas à respecter un agenda exceptionnel, des plus rigoureux, afin d’être en phase avec la vitesse des événements et au contact constant avec les responsables palestiniens, arabes et occidentaux. Il en serait ressorti complètement épuisé.

La succession de Mahmoud Abbas est dans tous les esprits

Des sources israéliennes et palestiniennes ont tout de même évalué que la santé d’Abbas s’était détériorée au cours des derniers mois, conduisant à l’accélération du processus de choix de nouveaux dirigeants. Même si Israël accuse le chef actuel de Ramallah d’inciter à la violence et à la terreur, en particulier sur le Mont du Temple, les services de sécurité du gouvernement israélien travaillent de concert avec l’Autorité palestinienne sur les conditions de sa succession afin de pallier à toute crise majeure.

Et même si l’état de santé de Mahmoud Abbas pourrait s’avérer stable, ce dernier, qui a été soigné pour un cancer de la prostate au cours de la dernière décennie. Il souffre également de problèmes cardiaques, de surpoids. C’est aussi un ancien gros fumeur, récemment adepte de la cigarette électronique. Au mois de juin, il a nié avoir subi un accident vasculaire cérébral. Pourtant la presse palestinienne s’en était fait l’écho quelques semaines plus tard. De quoi douter des communiqués officiels…

Katja Epelbaum

Katja Epelbaum

Diplômée de la Sorbonne en Science politique et en Histoire, j’ai toujours su que je m’épanouirais professionnellement dans l’écriture. Depuis l’Alya, Katja collabore avec le journal Hamodia et Le Mag, et poursuit différents projets d’écriture.

3 pensées sur “Les rumeurs persistantes sur l’état de santé de Mahmoud Abbas

  • 3 août 2017 à 8:57
    Permalink

    C’est un fait peu connu du public mais les grands dictateurs Arabes tel que lui ou le turk Erdouan sont proteges par les services secrets d’Israel empechant leur effondrement, ineluctable sinon.

    Répondre
  • 3 août 2017 à 3:48
    Permalink

    Dans le cas de la survie, du coté humain, il faut souvent choisir le moins pire. C’est le cas d’Israel !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *