Retour sur une journée historique à la Cour suprême israélienne

La Ministre de la justice Ayelet Shaked a remporté la bataille sur l’avenir de la Cour suprême, avec trois des quatre juges nommés par le Comité de sélection judiciaire qui auront une approche plus conservatrice de la loi ou figurant sur sa liste de juges non activistes.

Mme Shaked avait milité pour que le juge de district de Jérusalem David Mintz, un résidant conservateur Gush Etzion, soit nommé à la Cour suprême. Le président de la Cour de district de Haïfa, Yosef Elron, était avant tout le candidat de l’Association du Barreau d’Israël et du ministre des Finances, Moshe Kahlon, mais il a été jugé acceptable par Shaked.

En revanche, les trois juges du Comité de sélection judiciaire n’ont obtenu aucun de leurs candidats préférés, et c’est Yaël Vilner, juge de la cour de district de Haifa, qui est orthodoxe et a également été soutenue par Mme Shaked comme une candidate de compromis pour un siège destiné à une femme.

La quatrième personne nommée, le juge de district de Tel-Aviv George Kara, était aussi un candidat de compromis. Mme Shaked a déclaré que le pays vivait « un jour historique…le navire phare de notre système judiciaire a changé sa direction ce soir. »

Le Forum juridique de droite pour la terre d’Israël a également loué les nominations en déclarant: « c’est une victoire géante de la Ministre Shaked et des partisans de la tendance conservatrice au sein du comité. »

En revanche, la présidente de la Cour suprême, Miriam Naor, a publié une déclaration concise, restreinte et générique pour accueillir les nouvelles personnes nommées à la Cour suprême, ne cachant pas sa frustration.

Mme Naor et le bloc des juges semblent avoir décidé d’accepter un accord qu’ils ne préféraient pas plutôt que de prendre le risque de voir Mme Shaked mettre à exécution sa menace d’adoption d’une législation qui aurait permis au Comité de sélection judiciaire de nommer les juges sans leur vote.

À l’heure actuelle, sept des neuf membres du comité doivent appuyer les personnes nommées, ce qui donne un droit de veto aux trois juges.

La sélection des quatre nouveaux juges va influencer le chemin que la Cour prendra pour des décennies à venir sur des questions critiques – comme la Judée Samarie, les migrants, le gaz naturel et les droits de la personne.

On notera aussi la réaction épidermique de la présidente de Meretz, Zehava Gal-On, qui a accusé Mme Shaked de préférer des «intérêts politiques étroits» à ceux du pays.

« Mme Shaked sera responsable de cette situation honteuse pour les années à venir », a déclaré Mme Gal-On.

6 pensées sur “Retour sur une journée historique à la Cour suprême israélienne

  • Avatar
    24 février 2017 à 3 h 03 min
    Permalink

    Je ne connais pas ces juges

    J ‘espère que cette excellente Mme Shaked( (le seul Homme du gouvernement) a eu le main heureuse et qu une fois nommés ils ne vont pas se gauchiser comme semble le faire le 9 iem juge de la cour suprême US nommé par le président Trump.

    Je pense qu’ il faut une réforme drastique des règles de nomination de ces juges et SURTOUT bien definir le périmètre de leur action

    Car ils se mèlent de TOUT et toujours contre les intérêts sionistes

    Attendons de voir

    Répondre
  • Avatar
    24 février 2017 à 5 h 59 min
    Permalink

    Oui attendons de voir. Shaked a travaille tres fort et on espere pour le bien du peuple juif.

    Répondre
    • Avatar
      24 février 2017 à 9 h 34 min
      Permalink

      Les Juifs ons été échaudés à plusieurs reprises par les dirigeants du Likoud, à commencer par Begin et le Sinaï, en continuant avec Sharon et le désengagement.

      Netanyahou lui-même a déjà accepté dans le passé de se retirer de tout le Golan et de le donner à Assad, jusqu’ à 10 mètres du Kinneret. Netanyahou lui-même a déjà donné 93-94% de la ville d’Hébron. Netanyahu et tout son gouvernement ont détruit tout un village il ya quelques semaines, n’oublions pas cela. Les Juifs se trouvent donc dans une situation où le même Netanyahou, sous la pression des enquêtes, sera certainement heureux d’être protégé de la façon dont les médias ont protégé Sharon. Le même Netanyahu, exactement, a ete a une réunion avec Trump où il nous a dit à l’avance ce qu’il voulait parler. Il voulait parler de la solution des deux États. Un meeting ou vous avez vu Netanyahou manipulant le nouveau president US de nouveau à cette réalité il connaissait et qu’ il avait avec obama. Netanyahou a causé l’ambassade de ne pas être déplacé à Jérusalem et a annoncé avant même que Trump a été inauguré qu’il est en faveur de la solution de deux États. Poutine, comme on peut le voir, va être un commanditaire supplémentaire de la conférence de paix, puisqu’il est déjà présent dans notre région. En d’autres termes, les hauteurs du Golan seront également en grand danger. Les Juifs se trouvent constamment dans cette réalité avec les dirigeants de l’aile droite du Likoud et son parti frere Habait Hayehudi cree pour donner l’illusion d’un choix inexistant et il est sure que ces nominations ont un objectif de servir Netanyahou a maintenir son regime pendant que d’autres expulsions de juifs sont programmes et executes.

      Répondre
  • Avatar
    24 février 2017 à 8 h 21 min
    Permalink

    BRAVO Shaked! Surtout n’arrête pas le combat jusqu’au ce que la Cour Suprême ne soit dirigée que par des Juges d’EXTEME DROITE…….car pour lutter contre le régime EXTREME GAUCHE que l’on subit DEPUIS DES DECENNIES DES JUGES de la Cour Suprême, nous devons avoir aujourd’hui une Cour SUPREME TOTALEMENT ET INTEGRALEMENT INVERSEE …..Il n’y a qu’en prenant l’exagération contraire que nous pouvons espérer un jour un juste milieu……

    3 juges de Droite (encore faut-il qu’ils jugent vraiment a droite en donnant pleine légalité aux constructions Juives de Judee Samarie et JERUSALEM-EST et qu’ils sévissent vraiment pour détruire les constructions palestiniennes illégales de plus de 20 ans), et plus de 17 peut être a l’EXTREME GAUCHE PRO AMALEQ ne vont toujours pas donner le bon droit aux Juifs mais a plus de 85% des procès TOUJOURS AUX PALESTINIENS !!!! ……

    après l’injustice des procès de la cour suprême EXTREME GAUCHISTE jusqu’à présent, nombre de Juifs se sont fait spoliés de leur maison et de leurs REGIONS…….Il n’y a qu’en SPOLIANT LES PALESTINIENS PENDANT 10 ANS A VENIR QUE NOUS POURRONS RECUPERER CE QUI A ETE INJUSTEMENT VOLE AUX JUIFS !!!

    ….Établir un jugement équitable pour Juifs et palestiniens (je ne mets jamais de majuscules aux races inventées qui n’existent que depuis 1967) signifie partager ce qui reste de nos Judee Samarie en laissant l’immense terrain déjà volé sur les Juifs, aux mains des palestiniens qui ont construit illégalement !! Voila pourquoi :

    AUJOURD’HUI,SEULE UNE INJUSTICE PRO JUIVE POURRA COMBATTRE L’INJUSTICE PRO pALESTINIENNE QUE NOUS SUBISSONS DEPUIS PLUS DE 20 ANS EN ISRAEL!!! …..

    Et c’est pourquoi nous 75% de la population d’Israël nous EXIGEONS une Cour Suprême INTEGRALEMENT D’EXTREME DROITE …..et non point 3 pelés qui tenteront vainement de lutter contre l’EXTREMISME GAUCHISTE PRO AMALEQ de l’extrême majorité des juges qui restent en place !!!

    Tout le personnel COMPLET de la Cour Suprême depuis le Juge en passant par les procureurs et avocats et jusqu’aux employés qui passent la serpillière dans ces locaux doivent être obligatoirement d’EXTREME DROITE : il n’y a que comme ça que nous pourrons récupérer ce que les palestiniens nous ont DEJA vole par l’intermédiaire de l’injustice CONSTANTE de notre Cour Suprême jusqu’à présent EXTREME GAUCHISTE et suivant les ignobles pressions internationales !!!!!!

    Répondre
    • Avatar
      24 février 2017 à 13 h 39 min
      Permalink

      Le nombre d’annee mentionne dans votre post est correct il y a 20 ans un homme decida q’un changement de nomination des juges doit donner a ses gens le moyen de s’auto choisir sans passer par le peuple et devinez qui etait cet homme…c est l’actuel premier ministre afin de mettre le blames de ses echecs a repetition sur d’autre gens.

      Répondre
  • Avatar
    24 février 2017 à 8 h 41 min
    Permalink

    suite: cette journée historique ne changera rien donc aux « spoliage » des Juifs au profit des palestiniens…Le véritable changement SUPER HISTORIQUE qui pourrait avoir lieu se verrait le jour ou on aura jete dehors tous les juges EXTREMES gauchistes actuels ( et SANS JAMAIS NOTER LEUR AVIS DANS LA PRESSE EN LES OUBLIANT TOTALEMENT…) pour les remplacer INTEGRALEMENT par des Juges d’EXTREME DROITE qui ne donneront le bon droit qu’AUX JUIFS en disant qu’il est humainement injuste de JETER DEHORS EN PLEINE NUIT D’HIVER ET AVEC 10 GOSSES DONT DES BEBES DANS LES BRAS LES JUIFS DE JUDEE SAMARIE …et en AUTORISANT DE LE FAIRE POUR LES pALESTINIENS (ca changera!!!!) en empêchant TOUT JOURNALISTE DE DIFFUSER LA NOUVELLE DONT TOUT LE MONDE (en tout cas 75% de la population…) SE FOUTRA EN ISRAEL !!!!

    Ce jour-la, les palestiniens cesseront de s’inventer une identité QUI N’A JAMAIS EXISTEE avant la guerre des 6 jours en 1967…et comprendront qu’il faut rentrer chez eux en Egypte, en Irak, en Syrie en Jordanie ou même en Iran d’ou ils sont natifs avant qu’ils ne viennent revendiquer la terre QUI A TOUJOURS APPARTENUE AUX JUIFS DEPUIS 3000 ANS (et si leurs pays d’origine VÉRITABLE les jettent dehors ce sont ces pays qui les laisseront crever et non point Israel…même si le monde dit le contraire ON S’EN FOUT……et même si ça fait descendre notre Economie nationale ) !!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *