Le résumé de l’actualité de Chabbat: Tempête en vue en Israël, Trump, Golan…

Chavoua Tov. Le résumé de l’actualité de ces dernières 24 h en Israël

Après un mois de novembre particulièrement clément, le premier épisode hivernal débutera demain dimanche par une baisse sensible des températures avec des premières pluies sur le nord du pays.

Lundi, des averses sur le nord et le long du littoral méditerranéen. Nouvelle baisse légère des températures. Et renforcement des pluies en soirée sur le centre du pays.

Mardi. Orages presque partout avec risque d’inondation dans les villes côtières, dans la vallée du Jourdain, le désert de Judée et la région de la Mer Morte.

Mercredi. Moins de précipitation mais des températures toujours fraiches.

L’administration Trump fait pression sur Ramallah

L’administration américaine a averti vendredi les Palestiniens qu’elle fermerait leur bureau à Washington s’ils n’engageaient pas de sérieuses négociations de paix avec Israël. Le responsable palestinien des Affaires étrangères Riyad Al-Maliki a déclaré samedi que l’Autorité palestinienne ne se plierait pas au « chantage » américain.

Le secrétaire d’Etat Rex Tillerson a estimé que les Palestiniens avaient enfreint une disposition d’une loi américaine, adoptée en décembre 2015, qui stipule que la mission de l’Organisation de libération de la Palestine doit fermer si les Palestiniens tentent de traîner Israël devant la Cour pénale internationale pour des crimes présumés de l’Etat hébreu dans les Territoires.

Coups de semonce sur le Golan

L’armée tire des coups de semonce contre des positions syriennes après un redéploiement militaire syrien près de la frontière. Les forces syriennes construisaient une position fortifiée dans la zone démilitarisée qui court le long de la frontière, en violation de l’accord de trêve de 1974 entre Israël et la Syrie. L’accord « interdit l’entrée d’outils de construction lourds ou de véhicules militaires dans la zone démilitarisée », a indiqué l’armée.

Hariri à Paris

Le Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri a confirmé samedi à Paris qu’il se rendrait à Beyrouth pour la fête nationale, le 22 novembre, et annoncé qu’il s’y exprimerait sur la situation politique.M. Hariri a également remercié la France et son président Emmanuel Macron « pour son soutien », à l’issue d’un entretien et d’un déjeuner à l’Elysée, quelques heures après son arrivée en provenance de Riyad.

Un français « déséquilibré » crie Allah Ouakbar en Espagne

La police espagnole a ouvert le feu sur un Français, apparemment déséquilibré, qui criait « Allah ouakbar » à un péage près de la frontière française. l’homme a été blessé à la hanche, a-t-on appris samedi auprès des forces de l’ordre. Cet homme d’origine marocaine manipulait « un objet » que les policiers ont cru à tort être une arme, a indiqué la police catalane, qui a précisé que la piste terroriste n’est pas envisagée.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *