Résumé de l’actualité de ce chabbat : Catalogne, inondations en Israël…

Résumé de l’actualité de ce chabbat

 

Tension entre la Catalogne et Madrid

L’indépendantiste Carles Puigdemont, destitué par Madrid de la présidence de la Catalogne, a appelé samedi à s’opposer «démocratiquement» à la mise sous tutelle de la région déclenchée par le gouvernement espagnol après la déclaration d’indépendance votée par le parlement catalan.

L’incertitude régnait sur la réponse des dirigeants indépendantistes à leur destitution, alors que le parquet général doit engager la semaine prochaine des poursuites pour « rébellion » contre M. Puigdemont, qui risque la prison.

Orages et inondations en Israël  

De nombreux orages ont éclatés depuis vendredi soir sur le nord et le centre du pays. Des régions très sèches comme la vallée de Beit Shéan ont également reçu leur lot de pluie. Les orages se sont surtout attardés sur la Galilée et le Carmel. Dans la région de Haïfa, près de 17mm de pluie ont été mesurés en une heure.

Des inondations ont été signalées dans la périphérie de Haïfa (Krayot) en raison de fortes pluies tombées en peu de temps.

La « loi française » débattue demain

La loi concernant l’immunité du Premier ministre durant l’exercice de ses fonctions, texte, surnommée la « loi française » en référence à la protection dont bénéficie le président en France, sera finalement débattue demain au sein de la commission ministérielle des lois

La législation, proposée par le député du Likoud David Amsalem, permettrait au Premier ministre en exercice de terminer son mandat avant que la police ne puisse ouvrir une enquête sur ses malversations présumées. Elle n’accorderait aucune immunité pour des crimes liés à la sécurité nationale, des crimes sexuels, violents ou liés ou drogues, mais protégerait le dirigeant des enquêtes sur des faits de corruption jusqu’à la fin de son mandat.

Si cette loi est adoptée, elle ne concernera pas Netanyahou, puisqu’elle ne s’appliquerait pas aux enquêtes déjà ouvertes au moment de la promulgation de la loi.

L’heure d’été se termine cette nuit

Les Israéliens gagneront cette nuit une heure de sommeil. A deux heures, il faudra avancer les montres d’une heure. Les Français suivront le mouvement une heure plus tard. A trois heures du matin dans l’hexagone, il sera 2heures.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *