Résumé de l’actualité de ce Chabat : Israël riposte en Syrie, Catalogne et Hamas

Résumé de l’actualité de ce Chabat : Israël riposte en Syrie, Catalogne et Hamas

Raids israéliens en Syrie

Après que cinq roquettes et obus de mortier en provenance du territoire syrien sont tombés sur le plateau du Golan, Israël a riposté en ciblant trois positions d’artillerie de l’armée syrienne, qui ont été détruites.

Il s’agit de la deuxième chute d’obus depuis le début de la semaine en territoire israélien qui n’a fait ni dégâts ni victimes. Des tirs de roquettes ou de projectiles en provenance de Syrie surviennent régulièrement dans cette zone lors des affrontements entre les forces gouvernementales et les terroristes. Dénonçant une «atteinte à sa souveraineté», Israël a qualifié d’inadmissibles les incidents de ce type, tout en mettant en garde contre leur répétition: «Qu’il s’agisse de pilonnages accidentels ou non, tout futur incident de ce type contraindra l’Armée de défense d’Israël à intensifier les mesures de riposte», a fait savoir le service de presse.

Madrid passe à l’action contre la catalogne

C’est fait : Madrid a enclenché samedi l’article 155 de la constitution, qui va permettre un contrôle de la région autonome de Catalogne. Mariano Rajoy, le Premier ministre, a annoncé la suspension de l’autonomie de la région de Catalogne.

Pour Mariano Rajoy : le gouvernement catalan était « hors-la-loi » en maintenant le référendum le dimanche 1er octobre. « Le débat au sein du parlement catalan n’a pas été démocratique », estime le Premier ministre. « Nous avons agi avec prudence et bon sens. La Generalitat n’a pas répondu à ma demande, ni dans le temps requis, ni dans le sens requis », a-t-il dit en faisant référence à l’ultimatum lancé par Madrid à Barcelone pour stopper le processus d’indépendance. Logiquement, Madrid devrait prendre le contrôle de la police régionale, les Mossos d’Esquadra, dont le chef a été inculpé de sédition pour ne pas avoir empêché un référendum d’autodétermination le 1er octobre.

Le Hamas ne désarme pas

Le chef-adjoint du Hamas Saleh al-Arouri a déclaré au cours d’une visite à Téhéran «  La réconciliation entre le Hamas et le Fatah n’aura aucune influence sur l’armement dont nous disposons, destiné à protéger notre peuple. Les discussions du Caire ont précisément achoppées sur les conditions posées par Israël : notre désarmement, la reconnaissance d’Israël par le Hamas et la rupture de nos liens avec le Hamas. Notre présence ici à Téhéran, est une fin de non-recevoir à ces trois demande ».

Une pensée sur “Résumé de l’actualité de ce Chabat : Israël riposte en Syrie, Catalogne et Hamas

  • Avatar
    22 octobre 2017 à 12 h 11 min
    Permalink

    Nous espérons que les obus répliques d’Israël ont fait dégâts monstrueux et plus de 1000 morts en Syrie dans les rangs de Hezbollah et de Bazar al Amerd. …S’il s’agit de pilonnage syrien accidentel nous devons nous aussi en Israel prendre le droit de riposter accidentellement en massacrant des Syriens au passage!

    Ainsi la Syrie se montrera plus scrupuleuse en sachant qu’elle s’en prend plein la gueule accidentellement des qu’une erreur de tir vient nous emm….. CHEZ NOUS (MEME SANS DEGAT NI VICTIME) sur notre Golan que nous garderons TOUJOURS !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *