Regardez! Dans quelques mois, ce sera la nouvelle entrée de Jérusalem

 

 

Jérusalem change de visage. Des travaux simultanés se déroulent en surface et en sous-sol. En surface, un complexe d’immeubles et de gratte-ciel adaptés à la ville, est en train de voir le jour non loin des ministères. Ce nouveau quartier de bureau sera consacré aux hommes d’affaires. Il sera relié au nouveau terminal ferroviaire qui connectera la capitale à Tel-Aviv, puis au reste du pays.  Les travaux de cette gare géante souterraine sont bien avancés.

Située à 80 mètres sous la terre, la gare de Jérusalem est placée pratiquement au-dessous de l’actuelle station centrale des autobus. Elle servira également d’abri géant à la population en cas de guerre. L’entrée de Jérusalem, reliée au tramway déjà en service, puis bientôt au train, sera dotée de milliers de places de parking, afin de permettre aux visiteurs de déposer leur véhicules avant d’emprunter le réseau urbain tramway/bus et donc le train pour ceux qui quittent la ville.

Le train Tel-Aviv-Jérusalem…encore un peu de patience

Le percement des 6 tunnels qui permettront de relier Jérusalem à Tel-Aviv vient de se terminer a annoncé Boaz Tzafrir, le PDG d’Israel Railways devant des députés de la Knesset en visite sur l’un des chantiers. Les huit immenses ponts sont également terminés à l’exception de celui qui se trouve à l’entrée de la capitale. Il nécessite encore quelques semaines de travaux.

Ceci dit, on n’y est pas encore, pour emprunter ce train qui roulera à 160 km/heure, il faudra patienter jusqu’en 2018. Il faut dire que les chantiers sont pharaoniques pour un coût estimé à 7,5 milliards de shekels (1,7 milliard d’euros).

 

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l’actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *