Rebelotte : les pro-palestiniens ressortent une vieille photo truquée

Cette photo n’est plus toute récente. Elle avait émergée il y a 3 ans sur les réseaux sociaux arabes et pro-palestiniens. Elle est censée démontrer la cruauté du soldat israélien. C’est un fake qui a récemment été ressorti des tiroirs.

C’est reparti pour un tour ! Cette photo truquée, cadrée sur l’enfant et le soldat refait les choux gras des réseaux sociaux arabes. Une scène où l’on aperçoit un enfant palestinien apeuré. Face à lui, un soldat de Tsahal menaçant (en fait un policier du Magav, police des frontières).

On imagine aisément l’interprétation donnée à la première photo. Le policier s’apprête à corriger l’enfant désarmé. Un véritable scandale conforme aux idées reçues des anti-israéliens primaires. Dans les faits, il s’agit d’une partie de Beach ball (sans la plage) aussi improvisée qu’inoffensive et qui semble amuser les participants.

Pourtant, l’image tronquée a été partagée des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux arabes et européens et a même servi d’illustration à des sites israéliens de défense des Droits de l’Homme.

Et comme les détracteurs d’Israël sont à cours d’idées, ils ressortent cette photo truquée… 3 ans plus tard.

Le scandale ne se situe pas toujours là où on le croit…

Le cliché présenté sur les pages pro-palestiniennes
Le cliché présenté sur les pages pro-palestiniennes
...et la réalité en plan large
… et la réalité en plan large

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Une pensée sur “Rebelotte : les pro-palestiniens ressortent une vieille photo truquée

  • Avatar
    8 juillet 2020 à 11 h 50 min
    Permalink

    Que du fake , comme l’est le peuple Inventé par ARAFAT le menteur né au Caire qui s’est dit né à JERUSALEM !!! Tout ce qu’il a dit et fait , n’était que tromperie , imposture !!!
    Sa meilleure réussite est bien sûr, la création d’un « peuple palestinien  » …. Les Romains venus occuper la TERRE du Peuple Juif ont appelé leur TERRE  » Palestine » pour les punir de leur révolte !!!
    La Palestine a donc toujours été juive , les habitants étaient juifs !!!

    Les musulmans , l’ Islam n’était pas encore inventé !! et cette Palestine a repris son nom d’Origine , ISRAEL , la Terre du Peuple d’ ISRAEL depuis 4000 ans !
    Il faut le répéter souvent , le marteler pour l’imprimer au cerveau !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *