La réaction du psychosociologue et philosophe français Charles Rojzman à l’article « Bien sûr que vous avez ma haine! »

La réaction de Charles Rojzman* au texte paru sur Coolamnews et signé par Emmanuelle Halioua : « Bien sûr que vous avez ma haine! Tout le monde pleure et les bourreaux se marrent »

Je n’ai jamais été sioniste. Malgré la Shoah qui a décimé la majeure partie de ma famille, y compris mes frères et mes grands-parents, je ne me suis jamais considéré comme juif appartenant au peuple d’Israël. Depuis mon enfance, c’est la France qui est ma patrie. Ce sont ses légendes, ses mythes, ses héros, ses écrivains qui sont les miens, même si les cultures du monde entier me passionnent : la philosophie chinoise, la littérature et la philosophie allemande, les traditions orales des peuples premiers. Je suis français et le drapeau français est mon drapeau.

Aujourd’hui ce cri d’une femme juive nous réveille, me réveille. Nous sommes en guerre, dit-elle, le peuple juif est à nouveau menacé. En tant qu’homme né juif, je suis menacé. Un nouveau totalitarisme est en marche qui brandit le Coran comme d’autres dans un autre temps Mein Kampf ou le Petit livre rouge.

Ce texte me touche parce qu’il me rappelle que j’ai d’abord été réveillé par le mensonge. Par les mensonges sur Israël, la diabolisation d’Israël, devenu le juif des nations, accusé des mêmes méfaits que le juif d’autrefois.

Le combat que je mène est un combat contre les totalitarismes, contre tous les totalitarismes qui prétendent posséder la vérité et l’imposer à l’humanité, au prix de tous ces mensonges qui sont le propre du totalitarisme. La démocratie meurt du mensonge et le totalitarisme en vit, s’engraisse même sur le mensonge.

Le cri de cette femme juive nous alerte

Le cri de cette femme juive nous alerte, nous réveille. Nous ne sommes pas protégés, nos gouvernements disent qu’ils ne peuvent pas grand chose contre cette fatalité du terrorisme aveugle. Ils nous font croire qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter vraiment. Ces terroristes ne sont que des malades psychiques ou des victimes sociales. Nous savons que c’est un mensonge. Le totalitarisme ne se contente de mentir, il pollue nos vérités et nos prises de conscience de la réalité. Incapable de posséder des armes véritables, il nous désarme pour mieux nous vaincre.

Le cri de cette femme juive nous alerte, nous force à regarder la réalité en face. La mort des innocents qui est le propre de toutes les guerres, lorsqu’elle est voulue, désirée pour terroriser est la marque d’une volonté de soumettre l’humanité à l’horreur de la perversion. Nous savons que notre société n’est pas exempte de crimes et de fautes, mais rien ne peut justifier le mensonge et la haine.

Puissions nous entendre, puissions nous voir ce que nous crie Emmanuelle Halioua.

*Charles Rojzman est un psychosociologue, philosophe praticien et écrivain français. Il a créé et développé le concept de « Thérapie sociale ».

Lire le texte d’Emmanuelle Halioua paru sur Coolamnews:  « Bien sûr que vous avez ma haine! Tout le monde pleure et les bourreaux se marrent »

3 pensées sur “La réaction du psychosociologue et philosophe français Charles Rojzman à l’article « Bien sûr que vous avez ma haine! »

  • 15 septembre 2017 à 2:47
    Permalink

    encore un juif qui plane! bon sang reveillez vous! cette vague d antisemitisme ne s arretera pas! il est temps d assimiler que nous sommes une nation depuis qu hashem dans sa grande bonte nous a rendu notre honneur nationale! alors faitent votre alya! pas d autres solutions!

    Répondre
  • 15 septembre 2017 à 4:48
    Permalink

    Pouvez-vous m’aider à contacter Charles Rojzman ou lui transmettre ma demande. Je suis Psychotherapeute et je travaille depuis 30 ans dans le domaine de l’aggression
    Vous avez mon adresse de messagerie
    Merci d’avance
    Edmond Richter

    Répondre
  • 16 septembre 2017 à 10:27
    Permalink

    Il est d abord francais , c est son probleme , de toute facon , il preche dans le vide . Il doit comprendre que l histoire se repete , en ce qui concerne , nous les Juifs .Dans chaque pays , les Juifs subissent les pires sevices , a chaque generation , il en sera de meme dans le sien !…
    Chez nous , nous le savont , seule une minorite ( a goche ) tres ancree a la vielle europe prefere ignorer la realite dans notre region .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *