Quinze accords signés entre des organismes québécois et israéliens.

Tel-Aviv, Israël, mai 2017. – En marge d’un déjeuner économique sur l’entrepreneuriat et l’innovation, organisé en collaboration avec la Chambre de commerce Canada-Israël, quinze ententes ont été signées entre des organismes québécois et israéliens.

Étaient présents à cette activité la délégation d’affaires québécoise de même que de nombreux invités israéliens des milieux d’affaires, de la recherche, de l’innovation, de l’éducation et de la culture étaient présents.

L’Université de Tel Aviv a notamment renouvelé des ententes de coopération en recherche et en échange étudiant avec l’Université McGill.

Par ailleurs, le président de l’Université de Tel Aviv, Joseph Klafter, a profité du passage du premier ministre pour lui remettre le Prix du Président. Ce prix « est un témoignage de reconnaissance de son statut de neurochirurgien respecté, d’universitaire et d’homme d’État; de son dévouement envers les Québécois et les valeurs reconnues de la fonction publique; de son engagement en faveur de la médecine et en matière de politique de santé, tant sur le plan national qu’international, engagement dûment rempli dans l’exercice de diverses fonctions clés; pour ses efforts inlassables dans le renforcement du statut de la province de Québec au sein de la communauté internationale, notamment par l’établissement de relations bilatérales plus étroites avec Tel-Aviv et Israël qui l’ont conduit à diriger la première mission économique officielle en Israël d’un premier ministre québécois en fonction; et de son amitié envers l’État d’Israël et le peuple juif. »

Citations :

« Les membres de notre délégation québécoise créent des partenariats qui permettront de bâtir une relation durable avec leurs vis-à-vis israéliens. L’objectif de cette mission était d’accélérer la prise de contacts et d’échanges avec un pays reconnu mondialement pour sa capacité à innover dans le contexte d’une économie mondiale en constante évolution. Au-delà des politiques mises en place et des investissements annoncés par notre gouvernement pour soutenir la transformation de l’économie québécoise, nous démontrons à nouveau que notre Plan économique donne des résultats pour le Québec. C’est une bonne nouvelle pour nos jeunes, nos travailleurs et toutes nos régions. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Ce déjeuner-conférence a permis de mettre en lumière les forces du Québec et d’Israël en matière d’entrepreneuriat et d’innovation et d’ouvrir la voie à des collaborations porteuses pour nos deux territoires. Le Québec est prêt à collaborer avec Israël et se donne les moyens nécessaires pour être un partenaire de choix, notamment grâce à des leviers stratégiques comme le futur Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat et la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation. Les annonces d’aujourd’hui reflètent d’ailleurs le grand dynamisme de notre écosystème de la recherche et de l’innovation et seront prometteuses pour les relations entre le Québec et Israël. »

Lire la suite

source : Articles