Qui peut comprendre pour quelle raison ces jeunes israéliens dansent ?

Des images qui ne peuvent-être vraiment comprises que par des Israéliens. Ils dansent avant être incorporés à l’armée. Imaginez cela en France… Ils se sont engagés dans un programme plus long que le reste des jeunes israéliens . 4 ans au lieu de 3 ! 4 années destinées à l’étude de la Thora et à Tsahal.

Ils dansent. En aucun cas des « va-t-en guerre ». Ils se réjouissent simplement de contribuer à la protection du peuple sur sa terre. Une notion très juive et un peu complexe, souvent détournée. L’étude, la thora, l’armée.

Depuis le début de la semaine a débuté une série de journées d’enrôlement pour les yechivot « hesder ». Chaque année, des centaines d’étudiants quittent leur yechiva pour rejoindre Tsahal, dans le cadre du programme « hesder » (« accord »). Un cursus associant plusieurs années d’étude de Torah et un service militaire raccourci.

Les enrôlements s’effectuent au printemps et en été. Cette année, la promotion d’août 2017 représente 550 jeunes hommes, issus de 37 institutions.

Motivés

Dans cette vidéo, les étudiants de la yechiva d’Elon Moreh en Samarie, de Yerouham dans le Néguev et de Hispin dans le Golan, expriment leur joie et leur motivation, à l’entrée de la base de recrutement de Tel Hashomer. Ils intégreront la célèbre brigade Givati.
« Nos 27 élèves arrivent armés d’un solide bagage de Torah, d’un esprit fort de camaraderie et d’un idéal sioniste, qui tous garantiront leur dévouement pour le peuple d’Israël et sa terre », commente Alexandre Gutman, directeur du bureau français de la yechiva Elon Moreh. « La veille de leur départ de la yechiva, ils ont ensemble terminé l’étude de l’un des plus longs traités du Talmud. C’est très révélateur de l’esprit qui les accompagne, à l’orée de leur mission », ajoute t-il.
90% des soldats du programme hesder cette année rejoignent des unités combattantes. Plus d’informations sur son site www.elonmorehfr.com et sur la page Facebook ‘Yechiva Elon Moreh’.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *