Qui est à bord de cet avion qui fait la liaison entre Israël et un pays du Golfe ?

Selon le quotidien Haaretz, un avion appartenant à une entreprise privée immatriculé à l’étranger effectue une liaison régulière entre l’aéroport israélien Ben Gourion et un aéroport d’un Etat du Golfe.

Les relations entre Israël et les pays du Golfe sont « extrêmement sensibles, et les vols sont indirects car Israël n’entretient pas de relations diplomatiques avec l’Etat en question ».

En raison du caractère sensible de la question, le quotidien ne révèle ni l’identité des propriétaires de l’avion privé qui arbore un drapeau étranger, ni le nom de l’Etat du Golfe où l’avion se pose. « Malheureusement, l’information que vous demandez est confidentielle car elle concerne un client privé », a indiqué au Haaretz une porte-parole de la petite compagnie qui opère ce vol privé. Il n’est donc pas clair s’il s’agit, ou non, d’une entité privée israélienne.

Selon les données recueillies par le quotidien, l’appareil privé passe plusieurs jours dans l’Etat du Golfe en question, après avoir décollé de l’aéroport Ben Gourion. Plusieurs allers-retours entre les deux pays ont récemment eu lieu, souligne Harretz.

La compagnie qui possède le mystérieux appareil loue son avion -équipage et services inclus- à des hommes d’affaires ainsi qu’à des entreprises. Elle opère également des vols pour d’autres compagnies aériennes.

Haaretz souligne que de nombreux hommes d’affaires israéliens continuent d’opérer discrètement dans des pays du Golfe, malgré un ralentissement de ce type d’activités après l’assassinat, en 2010, de Mahmoud el-Mabhouh. Ce dirigeant du Hamas avait été liquidé le 20 janvier de cette année-là par un commando du Mossad israélien dans un hôtel à Dubaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *