Qui a dit : « Les supporters de Netanyahou sont des crétins »

Il faillait oser ! L’ancien patron du Mossad n’y est pas allé par quatre chemins pour qualifier les électeurs de l’actuel Premier ministre israélien. Des propos qui lui ont valu de sérieuses réprimandes, y compris au sein de la gauche israélienne.

Tous des crétins sauf lui… Les déclarations tonitruantes de Shabtaï Shavit, l’ancien patron du Mossad ont provoqué une véritable levée de boucliers. Dans une interview au quotidien Maariv, l’octogénaire a qualifié les électeurs du Likoud d’ignorants » dénués de valeurs morales. »

« Les électeurs de Netanyahou sont des gens ignorants, dénués de compréhension. Sa base politique est composée de gens dont les valeurs morales sont presque inexistantes ». Puis à l’endroit des habitants des localités juives de Judée et de Samarie, le même Shavit se veut tout aussi arrogant: « En Judée et Samarie se trouve une force religieuse, presque messianique. Et les institutions religieuses en Judée et Samarie sont commandées par Dieu. Je les méprise, car il ne s’agit pas du vrai judaïsme. »

Pas d’excuses pour les crétins

Devant le tollé provoqué par ses propos, Shabtaï Shavit a confirmé ses dires mais a reconnu qu’ils pouvaient être blessants. Oubliant au passage que la justice ne s’est pas encore prononcée contre l’actuel chef du gouvernement l’ancien chef espion en a cependant rajouté une couche : « Aucune personne vraiment dotée de valeurs morales ne peut tolérer d’être gouverné par des gens ayant peu d’éthique morale ».

A la veille de ses 80 ans, l’ancien directeur du Mossad de 1989 à 1996 est coutumier des déclarations à l’emporte-pièce. On sait qu’il ne porte pas Binyamin Netanyahou dans son cœur. En 2015, il l’avait critiqué pour son entrisme vis-à-vis de l’Iran et sa gestion des relations avec Barack Obama. Shavit avait également émis des doutes sur la capacité du Premier ministre de gérer correctement la crise des roquettes avec le Hamas à Gaza.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Une pensée sur “Qui a dit : « Les supporters de Netanyahou sont des crétins »

  • Avatar
    25 juin 2019 à 14 h 02 min
    Permalink

    cet article est incompréhensible : il n’y a rien que de très sensé dans les propos de Shabtaï Shavit

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *