Quels pays participeront au sommet de la paix au Proche-Orient ?

Les États-Unis s’emploient à convoquer un sommet de paix au Moyen-Orient dans les prochaines semaines, a déclaré lundi un haut diplomate émirati au quotidien israélien Israël Hayom .

Le responsable émirati a déclaré que la visite de cinq jours du secrétaire d’État américain Mike Pompeo au Moyen-Orient et en Afrique, qui a commencé à Jérusalem, faisait partie des efforts de Washington pour jeter les bases du sommet de la paix.

Des sources proches de la question ont déclaré que le sommet devait avoir lieu dans l’un des émirats du golfe Persique. Par ailleurs, les États-Unis tentent d’obtenir la participation de Bahreïn, d’Oman, du Maroc, du Soudan et du Tchad, aux côtés d’Israël et des Émirats arabes unis.

D’autres États, dont l’Arabie saoudite, l’Égypte et la Jordanie – ces deux derniers ayant déjà des traités de paix avec Israël – n’ont pas encore confirmé leur participation au sommet.

Les Palestiniens invités au sommet

Le diplomate a ajouté qu’avant et pendant la visite de Pompeo en Israël, des responsables palestiniens avaient été invités au sommet. Le message a également été transmis à l’Autorité Palestinienne (AP). Pompeo est même prêt à rendre visite au président de l’AP Mahmoud Abbas à Ramallah pour l’inviter personnellement au sommet.

Abbas et d’autres responsables de l’AP ont rejeté l’offre, snobant le haut diplomate américain « . Ils ont même fait savoir que Pompeo n’est pas le bienvenu  à Ramallah », a déclaré le responsable des EAU.

« La position palestinienne est très triste. Ils ont eu l’opportunité de désamorcer la situation avec une invitation honorable à participer à une conférence de paix régionale, et ils l’ont rejetée d’emblée sans aucune explication raisonnable », a-t-il noté. « Les Palestiniens doivent comprendre le fait que les roues de la paix ont commencé à tourner. La paix et la normalisation viendront avec ou sans les Palestiniens ».

SOURCE : Israel Hayom

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Une pensée sur “Quels pays participeront au sommet de la paix au Proche-Orient ?

  • Avatar
    25 août 2020 à 14 h 03 min
    Permalink

    Il n’en a rien à faire le Mahmoud de la paix . Tant que le minable de l’Elysée lui envoie le pognon.
    ROSA

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *