Que répondre à ceux qui réfutent le lien entre Israël et le peuple juif ?
Question: Avez-vous un argumentaire irréfutable qui prouve que cette terre est la nôtre, pour ceux qui ne sont pas liés à la Torah ?
Réponse: Rav Yossef Ben-Shoushan: Les choses évidentes ne doivent pas être prouvées. Cela ne ferait qu’affaiblir leur vigueur. Comme si quelqu’un dirait à sa femme: « Prouve moi que tu m’es fidèle et que tu ne m’as jamais trompé ». Cela même provoquerait la déchirure de cette sainte union conjugale.
L’attachement de la nation d’Israël à sa Terre est comparable à celui de deux conjoints. En dépit des difficultés matérielles que nous pouvons rencontrer dans la vie quotidienne, nous restons toujours liés corps et âme à notre terre. Réciproquement, elle ne cessera jamais de nous rendre largement notre amour et notre fidélité.
Toutes les nations qui l’ont conquise, n’ont pas réussi à la rendre fertile. Elle est restée aride. Par contre, dès que les juifs sont retournés vers elle, elle les a accueillis à bras ouverts. Elle a été ensemencée par eux et a donné ses fruits avec abondance.
Cette union est bien en delà de tout rationalisme. Elle relate de notre esprit national qui ne nous a jamais quittés et qui est à la base du Sionisme.
Aussi, de manière paradoxale, il peut arriver que certains individus du peuple d’Israël qui ne paraissent pas être liés à la Thora et aux Mitsvot ressentent cette union inébranlable avec la Terre d’Israël de manière plus intense que certains autres qui eux paraissent être liés à la Thora et aux Mitsvot.
Que le gouvernement israelien est a la base de la diffusion de cet opinion et qu il est necessaire de faire la difference entre l authorite et sa population!
en plus de ça ce Rav, à qui ne manque plus que du persil dans les narines et une casserole sur la tête et une plume où on voudra ne fait que pomper… Beaumarchais -mais qui avec une saine ironie, en ce qui le concerne- avait observé « prouver que j’ai raison, serait accorder que je puisse avoir tort »…