« PSY »: Avraham Azoulay fait son théâtre en Israël

C’est un psychologue sûr de lui, adulé par sa mère, et par ses clients qu’Avraham Azoulay dépeint dans cette pièce de théâtre qui campe – grâce à des comédiens semi-professionnels hyper convaincants et la mise en scène vaudevillesque de Sophie Attal – le quotidien de James Cohen, entouré de sa femme lassée par son arrogance, de sa sœur en plein divorce, et d’une pléiade de personnages drôles et décalés.

« La spécificité de cette pièce est qu’elle s’inspire de judaïsme, puisque ses personnages hauts en couleur ressemblent de près ou de loin à nos familles et nos amis. La cellule familiale dans sa globalité est mise en scène et à travers des scènes épiques et drôles, le public reconnaîtra un peu de son entourage et pourra même s’identifier à certains personnages » explique Sophie Attal qui précise : « Cette pièce est censée faire rire et je pense qu’elle le fera. Mais elle est aussi émouvante, touchante aussi parfois. Bref elle parle vrai. Psy s’adresse à tous et parle vrai à tout à chacun ».Psy affiche

Pour l’auteur, Avraham Azoulay, il s’agit aussi de véhiculer un message :

« À tout moment, en tout temps, toute personne a le droit de bouger et a la capacité de bouger s’il le décide. Chacun d’entre nous a son destin en main et avec de la volonté tout est possible. Quels que soient l’âge, la nature, la situation de la personne, elle peut changer, un tikoun est toujours à portée de main ». Son objectif ? « Proposer au spectateur de sortir de ses angoisses quotidiennes et lui offrir un moment de détente, de rire mais aussi d’introspection… »

Sur ce plateau miroir qui fait la part belle à l’humour, l’auteur et ses acteurs nous proposent de passer un moment ensemble, de partage, d’écoute et de respect.

A partir du 12 septembre, la troupe composée de 10 comédiens part en tournée dans les principales villes (francophones) d’Israël : Jérusalem 12/09, Netanya 23/09, Ashdod 14/09 et Tel Aviv 21/09. Dépêchez-vous de réserver au 02 6788 720, Ashdod et Jérusalem s’annoncent déjà presque complets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *