Primaires au Likoud : un test pour Netanyahou

Netanyahou veut mettre hors jeu les membres de l’aile droite et s’imposer. Pour ce faire, les délégués du Likoud doivent voter la motion présentée par le Premier ministre d’avancer les primaires et de réserver certaines places aux membres influents.

Plus de 3700 membres du Likoud seront mis à contribution de façon à rééchelonner les primaires du parti, prétendument pour contrecarrer toute menace des rivaux de prendre le contrôle du parti avant les élections.Le vote est le premier test majeur pour le Premier ministre avant les élections 2015.

figlin

Le scrutin secret tenu mercredi matin permettra de déterminer si les délégués du Parti soutiennent l’initiative du Premier ministre d’avancer les primaires du parti au 31 Décembre et d’approuver sa demande de places réservées sur la liste. Les urnes, qui seront ouvertes de 10 heures et fonctionneront jusqu’à 22 heures, seront l’occasion pour les membres du Likoud de Tibériade, Haïfa, Netanya, Tel-Aviv, Holon, Ashdod, Beer Sheva, Jérusalem, et Ariel, de se prononcer sur l’avenir du Parti.

Les délégués du Parti ont reçu mardi soir un message leur demandant de se présenter aux élections. Pour mener le scrutin secret, les partisans de Netanyahou ont eu besoin de présenter 380 signatures de militants du Parti. Les délégués ont, cependant, affirmé que pas assez de signatures ont été recueillies. Le président du comité, Danny Dannon, a annoncé que la mesure sera votée et a rejeté la convention.

likoud

La dissidence contre le Premier ministre Benyamin Netanyahou était évidente mardi soir lors de la conférence du Parti à Ariel, où quelque 500 membres du parti et les militants étaient présents. Le nom du chef du Parti Netanyahou a été hué par de nombreux participants, et une série de propositions lors de la conférence visait à torpiller le leadership du Premier ministre qui aurait eu besoin d’une promotion unanime avant les élections primaires et générales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *