Pourquoi scrute-t-on toujours les Juifs?

 

Question: Pourquoi les Juifs sont-ils si apparents sur la scène mondiale ? Cela semble totalement disproportionné. Nous sommes une nation qui constitue moins de 0,2% de la population mondiale et pourtant nous attirons tellement l’attention qu’on croirait que nous sommes des milliards. C’est comme une salle de deux mille personnes avec un petit bonhomme assis dans un coin auquel tout le monde voudrait parler (ou s’en prendre) !

Pourquoi ? Réponse: Les Juifs font des choses étranges parfois. Un exemple de cela est la pratique répandue de la « scrutation de générique ».

Beaucoup de Juifs ont l’habitude de scruter le générique à la fin d’un film, à la recherche de noms juifs. À chaque découverte, ils rayonnent de fierté : Regardez ! Assistant éclairagiste……. Mordy Goldstein ! Maquilleuse stagiaire….. Bethy Cohen !

Cette pratique étrange vient d’un endroit très profond dans le psychisme juif. Les Juifs ont un lien spirituel les uns avec les autres. Lorsque nous rencontrons des Juifs n’importe où dans le monde, il y a une connexion immédiate, un sentiment de parenté et d’unité. Nous sommes comme une grande famille.

Quand des Juifs sont dans les nouvelles, nous vivons cela personnellement. Quand Israël est attaqué, cela nous fait mal où que nous soyons. Quand un Juif gagne une médaille de bronze au croquet, nous partageons tous la victoire. Et quand nous voyons un nom juif dans le générique d’un film, nous exultons.

Une âme collective

Peut-être que d’autres nations le font aussi. Mais je ne le pense pas. Ce profond sentiment de connexion rend la nation juive unique parmi les peuples du monde.

C’est la raison pour laquelle les statistiques ne peuvent pas s’appliquer au peuple juif. Aucun Juif n’est un simple individu. Nous sommes une âme collective, une partie de quelque chose de plus grand que nous. Nous ne sommes peut-être qu’un petit point dans les recensements, mais nous ne fonctionnons pas selon les principes démographiques normaux. Notre force n’est pas mesurée par notre nombre, mais par notre unité.

Le destin du peuple juif est d’être une voix forte pour le bien et la moralité dans le concert des nations. Lorsque nous sommes unis à notre communauté et que nous nous engageons dans la vision commune de notre peuple, nous sommes alors une présence formidable. Pas parce que nous sommes un milliard, mais parce que nous sommes un.

Rav Aron Moss

3 pensées sur “Pourquoi scrute-t-on toujours les Juifs?

  • Avatar
    21 juin 2021 à 13 h 34 min
    Permalink

    C vrai même au fin fond d un pays comme l Inde (ou il y a pas mal de juifs mais en transit)vous passez dans une rue minuscule et là au milieu d une foule énorme quelque un vient vous demander qq chose et d ou vient cette personne?Devinez mais c très rassurant

    Répondre
  • Avatar
    22 juin 2021 à 12 h 03 min
    Permalink

    mon éminent confrère qui a écrit cet article voit le monde… à son image. Pour ma part je me moque totalement de savoir qui est juif, qui ne l’est pas, je regarde uniquement qui est en face de moi et en essayant de ne pas me tromper. Je garde même la nostalgie de l’époque où j’allais à l’école, où on ne savait pas « qui » était « quoi », et où on ne s’en portait que mieux

    PS. la rhétorique a ses limites : bien qu’en principe je ne fasse pas de différence entre délinquants en fonction de leur « origine » j’avoue avoir une détestation supplémentaire pour les gens-de-droite quand ils sont juifs, mon dieu quelle horreur

    Répondre
    • Avatar
      3 juillet 2021 à 11 h 58 min
      Permalink

      Il manque l’essentiel dans cet article, l’histoire des Juifs a toujours été au Carrefour de l’humanité. Alliance avec l’éternel, interdiction du polythéisme et moral humaniste.
      Source du Christianisme et de l’Islam. La pensée Juif a donné la psychanalyse, de la philosophie et de l’Art

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *