Pourquoi l’équipe israélienne a été acclamée à la compétition mondiale de robotique ?
Bonne semaine depuis New York. J’avais prévu de parler de mon Shabbat ici, mais a Motsei Shabbat [à la fin de Shabbat], j’ai entendu parler d’un évènement intéressant qui s’est passé ici aux États-Unis pendant le Shabbat. Une compétition où l’équipe israélienne a été particulièrement remarquée, mais pas pour ce que l’on croit. Par la journaliste Sivan Rahav Méir.
Un groupe de garçons israéliens a travaillé dur pour participer à la compétition mondiale de robotique. Leur équipe, du lycée AMIT de la ville de Modi’in, s’est envolée pour Houston, a gagné, s’est qualifiée pour l’étape finale, mais on leur a demandé de continuer cette compétition durant la journée du Shabbat.
Ils ont alors écrit une belle lettre dans laquelle ils expliquent qu’ils respectent le Shabbat et qu’ils ne veulent pas renoncer à leurs valeurs au nom de la compétition. Ils ont également laissé des bougies de Shabbat, une hallah [un pain tressé], une coupe de kiddouch, un drapeau israélien et une brève explication de ce qu’est le Shabbat dans le stand vide de l’équipe.
L’annonceur a lu leur lettre au micro à tous les autres concurrents, puis quelque chose de surprenant s’est produit : les centaines de participants, du monde entier, se sont levés pour les applaudir. A la fin, l’annonceur a ajouté : « Merci de nous avoir rappelé l’importance de certaines choses en dehors du monde de la robotique. »