Pourquoi le Pape s’est-il incliné devant la secrétaire du président israélien ?

Durant le mois d’août, Coolamnews publie  les meilleurs articles de l’année écoulée.

Première publication le 7 septembre 2015

Rivka Ravitz, que tout le monde surnomme Rivkele, est la secrétaire et principale collaboratrice du président israélien Reuven Rivlin. Elle était hier (dimanche) au Vatican avec toute la délégation de la présidence. Reçu par le Pape François, Reuven Rivlin a, comme le veut le protocole, présenté sa suite. Toujours selon la tradition en vigueur au Vatican, chaque visiteur doit légèrement s’incliner devant le Pape puis lui serrer la main.

Sauf que Rivkele est une femme juive orthodoxe. Elle ne serre pas la main aux hommes. On l’aperçoit sur la photo, les mains dans le dos, afin qu’il n’y ait aucune équivoque. Le président en personne s’est senti obligé d’intervenir pour expliquer au Pape François que sa collaboratrice était l’épouse de l’un des leaders importants du monde juif orthodoxe et que la Halakha, la loi juive sur la pudeur, ne permettait pas une poignée de main entre hommes et femmes.

Mais alors pourquoi le Pape fit-il la révérence à Rivkele ? C’est encore Reuven Rivlin qui y est allé de son explication au souverain pontife. Toujours selon la Halakha, un Juif ne peut s’incliner devant une croix, et le Pape, en porte une à son cou. « Ah, je ne connaissais pas ces deux articles de la loi juive », a rétorqué le Pape François, avant de cacher sa croix avec sa main droite et de saluer Rivkele par une révérence inattendue ».

Rony Akrich

Rony Akrich

Rony Akrich 62 ans (les Passions d'un Hebreu) enseigne l'historiosophie biblique, il est l'auteur de 3 ouvrages sur la pensee Hebraique et ecrit nombre de chroniques et aphorismes en hebreu et francais. Il est le fondateur du "Cafe Daat" a Jerusalem (une forme d'universite populaire). Il reside a Kiriat Arba en Judee, pere de 7 enfants et 19 petits enfants

39 pensées sur “Pourquoi le Pape s’est-il incliné devant la secrétaire du président israélien ?

  • Avatar
    7 septembre 2015 à 11 h 29 min
    Permalink

    Bizarres aussi ces orthodoxes ; quelle idée d’aller au Vatican quand une croix est gênante !!!

    Répondre
    • Avatar
      2 novembre 2015 à 8 h 56 min
      Permalink

      Ixiane

      Vous avez parfaitement raison. C’est d’une telle évidence.

      Répondre
      • Avatar
        16 août 2016 à 7 h 04 min
        Permalink

        Pas de generalites,elle ne represente qu’elle meme.
        Et elle est libre d’agir comme bon lui semble.

        Répondre
  • Avatar
    7 septembre 2015 à 12 h 04 min
    Permalink

    Jai envie de les taper ces religieux ils se prennent pour qui franchement ?? si elle veux pas serrer la main et voir une croix elle a qua faire a manger a son mari collelman et rester a jerusalem … ces idiots dorthodoxes sont la honte de notre peuple juif… aucun raisonnement, aucun savoir vivre ensemble… heureusement que la majorité des juifs ne sont pas comme eux… !! etre juif cest avant tout etre guide des autres nations et ca ca guide rien du tout

    Répondre
    • Avatar
      8 septembre 2015 à 1 h 00 min
      Permalink

      Elle est ce qu’elle est et pareil pour toi nul besoin de l’insulter

      Répondre
    • Avatar
      15 août 2016 à 10 h 51 min
      Permalink

      Si elle est secrétaire et principale collaboratrice du président, c’est qu’il y a une ou plusieurs bonne(s) raison(s). Ses fonctions l’ont amené à un endroit qu’elle n’aurait pas voulu visiter. C’est pas pour autant qu’elle doit mettre la religion de coté. J’ai horreur de tes préjugés religion = mec collelman + femme au foyer qui fait la vaisselle toute la journée. Une femme religieuse à autant le droit de travailler qu’une autre!
      Donc je préfère dire bravo à cette dame qui respect la halakha même dans les situations les plus tendues, et bravo au pape pour eu autant de tact.

      Répondre
    • Avatar
      15 août 2016 à 21 h 12 min
      Permalink

      Sion figure toi que lors de la visite d un chateau avec sa classe DE DERNIÈRE ANNÉE DE MATERNELLE une petite scénette avait était mis en place pour les enfants et la ils était adoubée en se mettant genou a terre et une croix , ma fille refuser net > un etre humain ne doit jamais se mettre a genou devant un autre est le début de l honneur pour l un et l egalite pour l autre de plus cette femme et j aurais fait pareil je me soumettrais pas > Ce n est pas un manque de respect c est une mis a niveau > et je trouve sa tres grand >> j ai vue très peu d orthodoxe mal élevé ou injurieux

      Répondre
    • Avatar
      24 septembre 2017 à 21 h 27 min
      Permalink

      HONTE A VOUS DE MEPRISER DES JUIFS PARCEQU’ILS SONT RELIGIEUX .ON PEUX ETRE UNE FEMME ORTHODOXE ET TRAVAILLER DE FEMME DE MENAGE A MINISTRE ET C’EST TOUT A SON HONNEUR . ET CE N’EST PAS PARCEQU’ON EST RECU PAR UN ROI OU UN PAPE QU’ON SE DOIT DE S’AGENOUILLER SI ON EST PAS D’ACCORD , COMME ON NE DOIT PAS ETRE OBLIGER DE PORTER LE VOILE QU’ON ON VISITE UN EMIR ,UN ROI OU UN PRESIDENT DANS UN PAYS MUSULMANT RADICALISE …..CETTE FEMME A TENU SON ROLE SANS VOULOIR MANQUER DE RESPECT ET LE PAPE A ETE TRES DIPLOMATE ET GALANT ….DE TOUTE FACON CE N’ETAIT PAS UNE VISITE DE COURTOISIE MAIS UNE VISITE OFFICIELLE

      Répondre
    • Avatar
      14 janvier 2018 à 15 h 12 min
      Permalink

      Tu me déçois mec tu serais juif religieux tu comprendrais tu es un ignorant

      Répondre
  • Avatar
    7 septembre 2015 à 13 h 08 min
    Permalink

    Kol hakavod; elle est admirable pas de mots, formidable , quel exemple !!!!

    Répondre
  • Avatar
    8 septembre 2015 à 10 h 44 min
    Permalink

    il a fallu des siecles pour que l’église apprenne la tolérance bravo au pape qui montrer respect à la alaha

    Répondre
  • Avatar
    9 septembre 2015 à 7 h 19 min
    Permalink

    Je ne suis pas d’accord. Elle respecte ce qu’on devrait tous faire, et le pape a été lui aussi très élégant.

    Répondre
  • Avatar
    29 octobre 2015 à 20 h 43 min
    Permalink

    IL faut cesser d’appeler cet homme le pape souverain, il n’y a que Dieu qui a ce Nom Souverain et beaucoup le nomme le très saint-père c’est une insulte pour AdonaÏ l’Éternel Dieu. Arrêtez de vous courber devant cet homme au contraire méfiez-vous de lui.

    Répondre
  • Avatar
    2 novembre 2015 à 21 h 43 min
    Permalink

    Ce qu’il y a d’intéressant dans cette histoire, c’est que le pape ne savait rien de nos usages religieux les plus simples …. comme il l’a reconnu lui-même. Et on parle de dialogue judéo-chrétien au Vatican alors que les théologiens catholiques romains ne sont pas capables d’ouvrir ne serait ce qu’un kitsour Choul’han arou’h ou de se connecter sur le net à un site juif pour apprendre l’aleph beth de la hala’ha ….

    Répondre
  • Avatar
    15 août 2016 à 8 h 56 min
    Permalink

    …comme le veut le protocole…présenté sa suite…selon la tradition en vigueur au Vatican, chaque visiteur doit légèrement s’incliner devant le Pape… mais bien sûr qu’il le savait qu’une religieuse ne sert pas la main et ne s’incline pas devant une croix…c’est justement dans ce but qu’il met la croix afin que chacun puisse s’incliner devant … »comme le veut le protocole »… ce n’est que de l’hypocrisie. Petite remarque tout juif religieux ou non ne doit pas s’incliner devant une croix… le saviez-vous ?

    Répondre
  • Avatar
    15 août 2016 à 9 h 07 min
    Permalink

    Hé! 2015! Il ne se passe rien d’autre dans le monde???

    Répondre
  • Avatar
    15 août 2016 à 9 h 19 min
    Permalink

    Un peu moyenâgeuses ces coutumes

    Répondre
    • Avatar
      15 août 2016 à 12 h 26 min
      Permalink

      L’obsession de la pureté. Une psychanalyse s’impose.

      Répondre
      • Avatar
        23 août 2017 à 14 h 00 min
        Permalink

        Tout à fait d’accord. J’ai une amie dont le fils a 35 ans et se mets tout à coup à devenir Juif très Religieux. Alors que je l’ai connu au berceau, il refuse maintenant de me faire la bise ou de me serrer la main. Bref, cela m’a choquée et blessée car je l’aimais bien ce môme. De par ce geste il a cassé 35 ans d’amour quasi maternel que je lui portais ! Or n’est-ce pas un péché que de blesser son Prochain Juif ?

        Répondre
    • Avatar
      16 août 2016 à 6 h 57 min
      Permalink

      Ce n’est que votre point de vue.

      Répondre
  • Avatar
    15 août 2016 à 9 h 31 min
    Permalink

    moyenageuse… en fait intemporel et c’est bien aujourd’hui que ces pratiques sont respectées a la fois par ceux qui les pratiquent et ceux qui n’ignorent pas que les differences existent. En fait, la lecon est que pour se faire respecter il faut commencer par respecter les autres sans les traiter d’attardés. Cette scene se passe dans un pays qui n’est pas la France avec des principes sur le respect des autres qui n’ont rien a voir avec la laïcité et « le vivre ensemble » a la française. Autres pays, autres mœurs! Colette, oui il se se passe tellement de chose qui ont a voir avec le respect des differences. La France a encore un long chemin de chagrins de deuils avant de percevoir ce qui ce joue dans cette scène.

    Répondre
  • Avatar
    15 août 2016 à 9 h 36 min
    Permalink

    Pas du tout Nicole!
    Il y a ceux qui cherchent des explications et ceux qui cherchent des prétextes!
    L’idolâtrie est interdite dans le judaïsme
    Le pape JP II connaissait la Thora et ses interlocuteurs, notamment le Rav Meir Lau, n’ont pas modifié leurs coutumes en fonction des circonstances
    Manifestement ce geste de la secrétaire n’a pas heurté le pape
    L’ignorance est souvent source de mauvaises interprétations
    Jusqu’à preuve du contraire le judaïsme n’a jamais été la source d’intolérance envers les autres religions!

    Répondre
  • Avatar
    15 août 2016 à 10 h 38 min
    Permalink

    Pour voir ses chaussures ? ?

    Répondre
  • Avatar
    15 août 2016 à 11 h 29 min
    Permalink

    Nous nous respectons mutuellement,la clef de la vie en société.

    Répondre
  • Avatar
    15 août 2016 à 13 h 33 min
    Permalink

    @ SION
    qui a fait un commentaire RACISTE envers ses freres et soeurs. orthdoxes ou non !!!. personne ne t’a dit pourquoi tu n’es pas religieux. Alors pourquoi autant d’intolerance envers les religieux ???
    et tu portes un nom comme Sion, qui devrait t’honorer en faisant preuve de pluss de TOLERANCE ENVERS TES FRERES.

    Répondre
    • Avatar
      23 août 2017 à 14 h 26 min
      Permalink

      Désolée, de par l’exemple que j’ai donné (celui du fils de mon amie qui à 35 ans devient très religieux), pour moi c’est lui qui est intolérant en refusant de me serrer la main ou de me faire la bise, vu que de par mon Age il me doit le respect. Pour moi c’est un mec qui se met à faire sa crise d’adolescence à 35 ans.
      Et d’ailleurs pourquoi les Orthodoxes devraient-ils nous imposer leur manière de voir et de penser ? Qui dit que faire ces simagrées rend si Pur que ça ? Et pour qui se prend-t-il pour me manquer de respect comme ça ?

      Répondre
  • Avatar
    15 août 2016 à 14 h 37 min
    Permalink

    La pudeur des femmes juives est un très grand mérite. La noblesse de cette femme est irréfutable. Elle doit avoir une grande âme, c’est la raison pour laquellle le Pape, lui, s’est incliné.

    Répondre
  • Avatar
    15 août 2016 à 15 h 58 min
    Permalink

    Il y a quand même des similitudes avec l’Islam ; enfin je pense que l’Islam a plagié la Bible et Torah , et n’a retenu que l’excentricité ….enfin , passons , ce n’est qu’une minorité … à la tête de l’Etat ( secrétaire du Président ….)

    Répondre
  • Avatar
    16 août 2016 à 7 h 43 min
    Permalink

    Moyenageuses pour Nicole,similitude avec l’Islam pour Maryse…..
    Ignorance et manque d’humilite pour toutes les deux.
    Les Chretiens qui s’agenouillent et prient devant des morceaux de bois ou des reliquaires en verre contenant un os,cela ne vous semble pas « moyenageux »…..
    Pour les Juifs cela s’appelle de l’idolatrie et l’idolatrie c’est car meme beaucoup plus « moyenageux » que le Judaisme.
    Mais il ne nous viendrait pas a l’esprit dans faire la reflexion au Pape ou a des Chretiens….

    Répondre
    • Avatar
      16 août 2016 à 7 h 47 min
      Permalink

      d’en faire et non « dans faire ».

      Répondre
  • Avatar
    25 août 2017 à 16 h 01 min
    Permalink

    la politesse c’est de respecter les us et coutumes du pays d’accueil, sachez que « lorsqu’ on va à Rome on fait comme les Romains » ; quand des personnalités chrétiennes entrent dans une synagogue elles mettent la kippa en signe de respect; cette secrétaire soi-disant orthodoxe est une mal-élevée , indigne de représenter Israël devant le Pape et le Président Rivlin est sous l’emprise psychologique de cette femme qui exerce un ascendant lui ; c’est inquiétant pour Israël qu’un homme d’Etat comme Rivlin se laisse dominer par une soubrette insignifiante.

    Répondre
    • Avatar
      11 octobre 2017 à 9 h 05 min
      Permalink

      Non c’est parce que il est plus tolérant.
      La pratique à 100% de la religion juive à sa place qu’en Israël point bar.
      Si cette dame a des convictions ultra religieuse,soit, dans ce cas il faut être plus souple et diplomate ou alors changer de métier.

      Répondre
  • Avatar
    28 août 2017 à 11 h 43 min
    Permalink

    BRAVO à Diane: aucun homme sur cette Terre est un Saint !!! Aucun n’est digne d’être adulé ou Adoré , encore moins les papes !!

    Répondre
  • Avatar
    5 octobre 2017 à 23 h 39 min
    Permalink

    Arreter vos conneries elle a entièrement raison ,il est pape de quoi musulmants ,il ne défend même pas les chrétiens qui se font massacrer tout les jours il ne bouge même pas un doigt pour les sauver , alors il se moque de qui ,surtout que c’est le Obama qui lâ mît avec Merkel ét ils ont virer l’autre pape celui qui allez réveiller le monde çontre l’islam . Elle n’a pas à saluer un traître .

    Répondre
  • Avatar
    26 octobre 2017 à 12 h 19 min
    Permalink

    Et comment serais-je jugée , moi qui porte une Etoile de David et une croix ???

    Répondre
  • Avatar
    26 octobre 2017 à 12 h 30 min
    Permalink

    D’accord avec JJ
    C’est le genre de Pape qui veut « être bien » avec tout le monde ! mais s’il devait faire un choix il soutiendrait les musulmans contre les juifs , on l’a vu à Jérusalem !!
    Et les chrétiens d’Orient , il n’en a que faire .;; il ne se sent pas concerné !
    c’est vrai que son prédécesseur avait du caractère ! Lui, il serait prêt à s’allier au Diable ;

    Répondre
  • Avatar
    26 octobre 2017 à 19 h 47 min
    Permalink

    Sans commentaires…..
    LOL

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *