Pourquoi le nom de l’officier de Tsahal, tué à Gaza ne sera pas publié ?

 

Il est fort probable que le nom de l’officier supérieur tué à Gaza dans la nuit de dimanche à lundi ne soit pas publié. Explications.

Il avait 41 ans, marié et père de deux enfants. Nous n’en saurons guère davantage, en tout cas officiellement. Dans le village ou résidait le lieutenant-colonel M, c’est la stupéfaction. « Nous savions qu’il était officier mais personne ne savait où il servait ni même son grade, révèle l’un de ses voisins encore sous le choc. « Il était très impliqué auprès des habitants de la localité. Mais restait très discret sur ses activités », ajoute-t-il.

Les officiers des forces spéciales de Tsahal agissent dans l’anonymat le plus total. Ils participent à des opérations ultrasecrètes et se mêlent parfois à la population arabe. Ces hommes opèrent sous différentes identités. Ils savent que si la situation tourne mal, le secret sera gardé au-delà de leur mort éventuelle. Révéler leur identité post-mortem pourrait mettre à mal leurs camarades qui les ont accompagné au cours des opérations précédentes.

Nous lui sommes redevable  bien plus que nous ne pouvons le dire

Le lieutenant-colonel M. est l’officier le plus ancien des Forces de défense israéliennes tué depuis l’opération Tzouk Eitan au cours de l’été 2014. Le porte-parole de Tsahal, le général Ronen Manelis, a déclaré que « les détails liés au lieutenant-colonel M. ne seront pas publiés. Mais il mérite notre reconnaissance pour cette action en particulier et toutes les autres en général ».

Manelis a ajouté que « ce qui a été révélé ce soir est lié aux activités visant à établir la suprématie militaire d’Israël. Le sauvetage de ce commando spécial est un acte courageux. Il fera l’objet d’une évaluation afin d’en déterminer les enseignements à l’avenir ». Le but de l’opération n’était pas d’assassiner ni de kidnapper. Les forces de défense israéliennes sont prêtes et envisagent toutes les possibilités. Nous sommes prêts faire face à tout développement ». Les actions de ce type sont sérieusement pesées et restent généralement sous le radar.

Le chef d’état-major de Tsahal, Gadi Eizenkot, a déclaré pour sa part, qu’une « force spéciale de Tsahal participait à une opération d’une grande importance pour la sécurité d’Israël ». Tsahal et les forces aériennes se sont battus avec courage détermination. Nous somme redevable au lieutenant-colonel M. bien plus que nous ne pouvons le dire. Nous nous tenons auprès de sa  famille et souhaitons une prompte guérison à l’officier blessé. »

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

6 pensées sur “Pourquoi le nom de l’officier de Tsahal, tué à Gaza ne sera pas publié ?

  • Avatar
    12 novembre 2018 à 11 h 04 min
    Permalink

    C’est reparti avec les conneries : Envoyer des hommes pour exécuter des opérations à Gaza est suicidaire, les états-majors de Tsahal le savent très bien, déjà pendant Tsouk-Etan, combien de soldats sont morts pour rien ?

    Gaza est surpeuplé, c’est impossible de mener des opérations commandos dans ce guêpier sans prendre d’énormes risques, dès-lors, pourquoi des idiots prennent ces risques ?

    Répondre
    • Avatar
      12 novembre 2018 à 12 h 08 min
      Permalink

      Comment pouvez-vous juger de la nécessité d’une opération mieux que Tsahal?
      S’ils l’ont fait c’est qu’il y avait une urgence.

      Et si vous êtes si fort faites donc carrière dans l’armée ou la politique

      Répondre
    • Avatar
      12 novembre 2018 à 12 h 37 min
      Permalink

      Les décideurs de Tsahal , sont des idiots et toi tu es intelligent ?
      Retourne à tes compétences et laisse les héros en paix !

      Répondre
  • Avatar
    12 novembre 2018 à 13 h 29 min
    Permalink

    Des hommes courageux qui travaille dans l ombre ,pas de médailles pour ses courageux ,ni distinctions ,juste l’honneur d’un travail accompli

    Répondre
  • Avatar
    12 novembre 2018 à 13 h 51 min
    Permalink

    Qu’Hachem bénisse le colonel M sa famille…
    Que son nom soit bénie et qu’ Hachem apporte la consolation à la famille et aux amis…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *