Pourquoi Biden n’appelle pas Netanyahou ?

Le président Joe Biden n’a pas encore jugé prioritaire de parler au Premier ministre Benjamin Netanyahou. La question a été soulevée lors du briefing devant la presse. La porte-parole Jen Psaki s’est vu demander: « Pouvez-vous expliquer ce que l’administration tente de réaliser au Moyen-Orient? Par exemple, voit-elle toujours les Israéliens et les Saoudiens comme les membres d’une alliance importante? « 

Après une série de questions sur l’actualité internationale, Jen Psaki a été contrainte de répondre à « LA » question. Israël et l’Arabie saoudite sont-elles toujours des alliés importants des États-Unis pour Jo Biden ? La porte-parole de la Maison Blanche n’a pas fourni de réponse claire. Ce n’est que plus tard, réalisant son erreur qu’elle a noté: « Nous avons une relation longue et importante avec Israël. »

Dans un premier temps, sa réponse a été évasive: « Il y a des processus en cours et également inter-gouvernementaux en cours. Nous avons approuvé une réunion intergouvernementale la semaine dernière pour discuter d’un éventail de questions liées au Moyen-Orient. Je pense que ces processus politiques doivent pouvoir se cristalliser avant de présenter nos approches en matière de sécurité nationale.  Nos discussions porteront sur une gamme de questions. « 

Les journalistes insistent. Ils ne sont pas satisfait par cette réponse typiquement « langue de bois ». L’un d’eux demande  à Jen Psaki lors du briefing pourquoi Netanyahou et Biden ne s’étaient pas encore parlé, et quand une telle conversation aurait lieu. « Je n’ai pas de date ou de calendrier précis à donner », répondit-elle. « Je peux garantir qu’il parlera bientôt au Premier ministre, et il compte bien le faire.

Biden boude-t-il ?

Lorsqu’on lui a demandé si Biden faisait exprès de « bouder » Netanyahou, Psaki a répondu par la négative: « Il connaît Netanyahou depuis longtemps. Nous avons une relation longue et importante avec Israël. Le président le connaît et a travaillé avec lui sur une variété des questions qui ont suscité un engagement mutuel », a-t-elle ajouté. « La raison pour laquelle Biden n’a pas encore appelé est que nous ne sommes en fonction que depuis trois semaines et demie. Il n’a pas encore parlé à tous les dirigeants. »

La conversation qui n’a toujours pas eu lieu entre Biden et Netanyahou suscite un grand intérêt à la fois en Israël et aux États-Unis. Car contrairement à Biden, Trump et Barack Obama se sont entretenus avec Netanyahou quelques jours après être entrés en fonction.

Cette semaine, en réponse à cette même question, Netanyahou a déclaré: «J’ai parlé avec Biden immédiatement après sa victoire. Le Premier ministre a ajouté: « Il appellera. Je n’ai aucun doute à ce sujet. Il n’a pas encore entamée ses appels dans la région. Notre alliance avec les États-Unis est forte. Nous ne serons pas d’accord sur tout, mais notre alliance est forte. « 

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

3 pensées sur “Pourquoi Biden n’appelle pas Netanyahou ?

  • Avatar
    14 février 2021 à 10 h 19 min
    Permalink

    bravo à ces pourris de juifs AMERICAINS qui ont voté pour BIDEN,pardon pour OBAMA,parce que c’est lui qui tire les ficelles,mais BIBI LE KING,a joué avec le blakc muslim d’OBAMA pendant huit année,il ne fera qu’une bouchée de ce vieux sénile de BIDEN,n’oubliez pas que BIBI a la bénédiction du RABBI’z.i)

    Répondre
  • Avatar
    14 février 2021 à 20 h 26 min
    Permalink

    Si Biden ne telephone pas à Nethanyaou c’est qu’Obama ne lui a os donne la permission
    Ne soyons pas naïf Biden est sénile et c’est le duo noir crypto musulman
    Obama Harris qui gouvernent
    Un des premiers décrets annulés par Biden a été d’annuler l’interdiction des musulmans d’immigrer aux usa que Trump avait pris
    Il est vrai qu’en deux mandats soit8 ans obama a fait rentrer auxUSA 10 millions d’arabo musulmans
    Une anecdote : Harris lui a donné tellement de décrets à signer que Biden s’est exclamé je signe tellement de décrets que je ne sais même plus ce que je signe
    Avec l’acquittement de Trump dont l’élection lui a été volé et donc son retour tôt ou tard dans la vie politique Biden a intérêt se lui téléphoner
    rapidement autrement je pense qu’il le paiera cher

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *