« Pour les Palestiniens, Biden est un sioniste qui conservera l’ambassade américaine à Jérusalem »

Un haut responsable de l’Autorité palestinienne (AP ) a déclaré au quotidien « Israël Hayom » que si la victoire de Biden pourrait aider Abbas à sortir de l’impasse dans laquelle  il s’est fourré, l’AP aura du mal à snober une administration Biden comme elle l’a fait avec celle de Donald Trump.

L’Autorité palestinienne a envoyé des messages au président élu américain Joe Biden l’informant que Ramallah est disposée à reprendre les pourparlers de paix négociés par les États-Unis avec Israël à l’endroit où ils se sont interrompus en 2016, a déclaré un haut responsable du personnel du président de l’AP Mahmoud Abbas.

Le président de l’époque, Barack Obama, sous lequel Biden était vice-président, avait présenté au Premier ministre Benjamin Netanyahou et Abbas un document en faveur de la poursuite des pourparlers entre Israël et les Palestiniens. Mais alors qu’Israël a déclaré que même si le plan de l’administration Obama n’était pas à l’avantage d’Israël, il accepterait de discuter de la proposition, Abbas n’a même pas daigné répondre au président Obama.

L’ambassade restera à Jérusalem

Le responsable de l’AP a également déclaré que bien que Biden et son personnel aient indiqué que l’ambassade des États-Unis en Israël resterait à Jérusalem et que les États-Unis la reconnaissance par le président Donald Trump de Jérusalem en tant que capitale d’Israël, Abbas demanderait à Biden de ramener l’ambassade à Tel Aviv.

Avant la fin de l’élection présidentielle de 2020, le conseiller d’Abbas, Nabil Shaat, a déclaré que les Palestiniens verraient «la défaite de Trump comme un grand succès pour nous», et a ajouté que les Palestiniens demanderaient à Biden de rouvrir immédiatement la mission de l’OLP à Washington.

Abbas aura du mal à dire non à Biden

Les dirigeants de l’Autorité palestinienne se réjouissaient samedi soir à l’annonce de l’élection de Joe Biden. Cependant, de plus en plus de hauts responsables de l’Autorité palestinienne disent que si la victoire de Biden aidera Abbas « à sortir de l’impasse dans laquelle il s’est fourré », lorsqu’il a décidé de boycotter l’administration Trump, les Palestiniens auraient du mal à refuser la demande de Biden de retourner à la table des négociations.

Un autre conseiller principal d’Abbas a déclaré à Israel Hayom que « Biden est connu pour sa proximité envers sraël et ses positions pro-sionistes. Il a dit à plusieurs reprises qu’il était sioniste et entretenait des relations amicales avec Netanyahou depuis plus de 30 ans. « 

Une épée à double tranchant

Il a ajouté: « Nous ne serons pas en mesure de rejeter Biden facilement, comme nous le pouvions avec Trump, et cela pourrait s’avérer être une épée à double tranchant. Obama était le président le plus pro-palestinien et il m’est difficile d’imaginer Biden adoptant une politique similaire à la lumière de ses déclarations selon lesquelles il ne déplacera pas l’ambassade des États-Unis à Tel Aviv et n’annulera pas la décision de l’administration Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. « 

Pendant ce temps, avant l’annonce de la victoire de Biden samedi, Abbas a déclaré qu’il annoncerait que l’AP relancerait la coopération en matière de sécurité avec Israël et les États-Unis en cas de victoire démocrate, a rapporté le site d’information arabe indépendant basé à Londres Elaph.

David Ygal

David Ygal

Observateur du monde juif et sioniste convaincu. Opposant à la pensée unique et aux manipulations politiques. Passionné par la Torah et le Talmud. Prône l'Unité inconditionnelle du Peuple juif, autour de la Torah et de ses Sages. Habite en Israël.

2 pensées sur “« Pour les Palestiniens, Biden est un sioniste qui conservera l’ambassade américaine à Jérusalem »

  • Avatar
    21 novembre 2020 à 11 h 47 min
    Permalink

    Le pleurnicheur Abou Mazen va encore mendier du pognon au USA.
    Marre de ce mensonge de 70 ans.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *