Israël: Ces doubles enveloppes qui changent le résultat des élections

 

Les votes soumis par les soldats de Tsahal, les patients hospitalisés, une partie du personnel des hôpitaux, les travailleurs des bureaux de vote et les diplomates étrangers sont décomptés après le scrutin. Ces bulletins sont connus en Israël comme étant des votes à « double enveloppe ». Ils ont la capacité de changer les résultats des élections. Cette année, ce dépouillement particulier concerne quelques 450.000 bulletins.

Une des plus grandes peurs de chaque parti politique, c’est de se réveiller deux jours après les élections en sachant que les votes à « double enveloppe », lui ont fait perdre un siège de député. A l’inverse, ce système peut faire gagner un mandat.  Le comptage de la « double-enveloppe » marque le décompte final des résultats de la 24e Knesset et son annonce officiel.

Plusieurs politiciens qui ont bénéficié de la « double enveloppe » dans le passé. Par exemple, lors de l’élection de 2013, Shuli Mualem de Bayit Yehudi , Yoel Hasson de Hatunah et Ayoob Khara du Likoud, ont tout d’abord pensé qu’ils ne feraient pas partie de la 19ème Knesset après le décompte initial. Mais après la « double enveloppe », le décompte a donné à chacun de leur parti un siège supplémentaire à la Knesset.

Les perdants et les gagnants du système

Lors de l’élection pour la 19e Knesset, le décompte de la « double enveloppe », a également causé une certaine consternation pour les députés qui ont perdu leur siège. La Liste arabe unie a perdu un siège et Taleb el-Sana n’a pas pu entrer à la Knesset. Plus de 217.000 votes ont été comptés dans le vote à « double enveloppe » en 2013, quelques jours après les élections.

En 2015, avec l’annonce de la fin du dépouillement de ces ‘doubles enveloppes’, c’est le Meretz qui a gagné un siège (5) au détriment de la Liste arabe unie (13). Le Likoud  s’est adjugé un député supplémentaire (30). Pour le scrutin actuel, il faudra encore un peu de patience pour connaitre le sort que réservera aux députés le dépouillement de ces doubles- enveloppes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *