Photos : Une nouvelle mosquée souterraine et des constructions sur le Mont du Temple à la barbe des autorités israéliennes

Durant le mois d’août, Colamnews publie des articles parus durant l’année 2014-15. (Cet article est daté du 29 décembre 2014)

Le Waqf islamique, l’autorité des lieux saints musulmans sur le Mont du temple à Jérusalem a finalisé il y a quelques semaines,  l’aménagement d’une nouvelle aire de prière  pour les fidèles musulmans (voir photo ci dessous) sans obtenir pour autant les autorisations préalables des autorités compétentes. Les archéologues qui ne peuvent pénétrer sur les lieux que munis d’un laisser-passer, mettent en garde contre ces « agencements pirates », qui d’une part, fragilisent toute la structure du Mont du Temple et d’autre part, mettent à mal les vestiges apparents et souterrains des deux Temples juifs.

Fragilité de la structure

D’autant que ce lieu de prière est situé en contrebas du Kotel, sur le versant opposé du mur occidental dont la stabilité est régulièrement sondée par les scientifiques qui redoutent les activités de soubassement effectués de l’autre côté hors de tout contrôle.

Une salle de prière creusée derrière le Kotel
Une salle de prière creusée derrière le Kotel

Acte 2: la Porte Dorée

C’est un nouvel épisode qui se joue à présent, le Wakf a entamé au début du mois de décembre, des travaux à l’intérieur de la porte de la miséricorde (Shaar Harahamim), afin de s’approprier les lieux. La police est parvenue à interdire l’entrée sur le site de matériaux lourds inappropriés pour ce site appelé aussi la Porte Dorée.

Travaux sur la Porte Dorée
Travaux sur la Porte Dorée

Il s’agit de la plus ancienne ouverture pratiquée dans les fortifications du Mont du Temple au 5ième siècle. Elle permettait d’accéder directement au Temple. Elle fut murée par Soliman Le Magnifique qui craignait l’entrée du Messie qui selon la tradition juive (prophétie d’Elie) doit emprunter cette porte lors de son retour, afin de libérer les lieux. Les Musulmans ont plus tard établi un cimetière devant la porte, étant persuadés que le Messie, issu de la lignée des grands prêtres (Cohanim),  n’oserait transgresser l’interdiction faite à un Cohen d’entrer dans un lieu impur.

Signalé en rouge, l'emplacement des travaux du Wakf
Signalé en rouge, l’emplacement des travaux du Wakf

Reste que le bras de fer entre le Wakf et les autorités israéliennes, se poursuit. Récemment des baraquements surmontés de toiles ont été aperçus au sommet de la porte et en contrebas, laissant supposer que des travaux sont actuellement en cours, au grand dam des archéologues qui redoutent une atteinte durable, aux vestiges de l’histoire juive.

6 pensées sur “Photos : Une nouvelle mosquée souterraine et des constructions sur le Mont du Temple à la barbe des autorités israéliennes

  • 11 août 2015 à 11 h 18 min
    Permalink

    Ces gens gouvernements israéliens sont des nul police israelien la cour suprême edictant des regles contre les Juif pour proteger les voleurs.

    Répondre
  • 10 août 2015 à 12 h 15 min
    Permalink

    Et 8 mois plus tard … où en est-on ? toujours le laisser faire ??

    Répondre
  • 3 janvier 2015 à 23 h 56 min
    Permalink

    Depuis que Moshé Dayan a remis les clés du Mont du Temple au Wagf, les musulmans se croient tout permis et ILS ONT RAISON il font ce qu’ils veulent ! C’est absolument écoeurant, suicidaire, débile.

    Et ce n’est pas Netanyahou qui changera quoi que ce soit, il ne faut pas déplaire aux Nations et à nos voisins (dont le petit roitelet de Transjordanie qui se prend pour le patron du Mont du Temple).

    La police est complice, la Cour Suprême également. Qu’en pensent ceux qui sollicitent nos suffrages le 17 mars prochain ? C’est le moment de leurs demander ! Shavoua Tov.

    Répondre
  • 29 décembre 2014 à 23 h 24 min
    Permalink

    Et Israël laisse faire ???? Je croyais que le sous-sol était la propriété d’Israël ….

    Répondre
  • 29 décembre 2014 à 17 h 01 min
    Permalink

    Ces gouvernements israéliens sont des nuls : ils étaient parfaitement au courant de ces travaux mis comme d’habitude ils laissent faire , à croire qu’ils sont complices

    Comment ont ils osé vices arabes et personne ne les arrête

    Si un juif ou un chrétien tente de commettre u attentat dans ces 2 verrues de mosquée ils sont arrêtes

    Maitenant c’est tout le sous sol du temple quelle honte de la part d’Israël , quelle humiliation pour les juifs

    Répondre
    • 23 août 2015 à 1 h 55 min
      Permalink

      Marie, les Juifs ne commettent pas d’attentat, je ne sais pas qui t’a fait rntrer de telles c****ies dans la tête !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *