Petite éclaircie dans le traitement de l’information concernant Israël dans la presse française

Alors que la première réaction aux attentats de Paris a été généralement de mettre à l’écart Israël des pays « victimes du terrorisme », le traitement des récents attentats par les médias français semble prendre une direction – légèrement – plus équilibrée.

Comparons le traitement de l’information relative à deux attentats similaires dans leur mode opératoire, le terroriste palestinien utilisant sa voiture pour attenter à la vie d’Israéliens.

Lors d’un attentat à la voiture- bélier qui avait eu lieu le 13 octobre, le site 20 minutes reprenait une dépêche AFP qui décrivait l’évènement en ces termes: « un homme a foncé avec sa voiture sur des piétons à un arrêt de bus de Jérusalem-Ouest, dans un quartier ultra-orthodoxe, et tué une personne, blessant légèrement une autre ». Le terroriste est décrit simplement comme un « homme » et son action a été de « foncer » avec sa voiture, le choix de mots neutres est ici clairement assumé.

Par contre dans l’attentat qui a eu lieu aujourd’hui, le journal le Monde, généralement très favorable aux Palestiniens a décrit l’évènement avec les mots suivants: « Cette agression est la dernière en date d’une série d’attentats anti-israéliens presque quotidiens en Cisjordanie, à Jérusalem et en Israël depuis des semaines. » On note avec intérêt l’utilisation du mot « agression », qui détonne dans le traitement habituel des attentats arabes par les journaux français. Ces derniers veillaient scrupuleusement à ne jamais associer de vocable négatif aux Palestiniens. Ce temps semble révolu.

Enfin, on note que des associations pro-palestiniennes commencent à réagir à ces développements avec une certaine nervosité, accusant comme Europalestine aujourd’hui les médias français de ne pas en faire assez pour les « morts palestiniens: « puisque les médias aux ordres s’obstinent à ne parler que des morts israéliens et à zapper l’ensemble des victimes palestiniennes de ce soulèvement contre une occupation féroce et illégale, nous publions la liste des 94 Palestiniens et 16 Israéliens qui ont perdu la vie depuis le 1er octobre dernier, parce qu’israël refuse de mettre un terme à le colonisation, l’enfermement des Palestiniens, et l’apartheid sous toutes ses formes. »

8 pensées sur “Petite éclaircie dans le traitement de l’information concernant Israël dans la presse française

  • Avatar
    24 novembre 2015 à 20 h 42 min
    Permalink

    Maintenant que l’armée les protège partout, ils ont moins peur de dire la Vérité sur Israël.

    Répondre
  • Avatar
    24 novembre 2015 à 20 h 53 min
    Permalink

    Arrêtez cette propagande malsaine jamais la France n’a été contre Israël ni la presse ds son ensemble. La France a une ligne politique concernant deux états et la suit. Ce n’est pas parce qu’on souhaite deux états qu’on est forcément propalestinien. On se battrait plutôt dans l’intérêt d’Israël. On voit ou ns mène la politique actuelle de Natanayou et sa clique d’extrême droite. Maintenant la position la iplus adroite de la part des médias français serait de soutenir des gens comme Haaretz et d’être plus en retrait. C’est avant tout aux vrais israéliens de faire la part des choses et surtout pas aux « sionistes » de la dernière heure qui s’installent sans vergogne dans les colonies en cisjordanie.

    Répondre
    • Avatar
      24 novembre 2015 à 21 h 11 min
      Permalink

      nous sionistes de la derniere heure installes en JUDEE SAMARIE ET AUTRES COLONNIES NOUS APPARTENANT, vous faisons un pied de nez , monsieur le donneur de mauvaises lecons , et vous certifions que nous resterons dans nos foyers ainsi que nos petits enfants et arrieres arrieres et j’en passe petits enfants tandis que vous vous croupirez sous trois pieds sous terre sans jamais avoir compris que LA TERRE D ISRAEL NOUS A APPARTENU NOUS APPARTIENT ET NOUS APPARTIENDRA A JAMAIS DANS SA TOTALITE

      Répondre
    • Avatar
      25 novembre 2015 à 8 h 52 min
      Permalink

      vous avez surement votre carte au pc pour répondre comme cela je ne dénigre pas il faut quelques illuminés dans votre genre pour maintenir le pouvoir d’achat de la caste communiste qui ressemble étrangement au fatah qui va souvent en suisse. je suis un horrible juif et fier de l’être quand a vous on se passeras de votre soutien.la politique de la France étant depuis 1958 avec 2 goal et couve de mur ville aussi pourris que celle de URSS mais que vous communiste avait soutenu alors continue dans vos errements a ne pas vouloir voir la réalité bientôt les migrants vous ferons descendre de votre statue.

      Répondre
  • Avatar
    24 novembre 2015 à 22 h 05 min
    Permalink

    A mr NIE EGO le conflit avec ISRAEL est complexe il faut bien savoir de quoi on parle.on ne peut pas se permettre de donner un avis ,une impression de…..,exprimer son emotion,car on serait responsable de meurtres au nom de la bienpensance garder votre belle ame et continuer a photographier la vie comme vous le faites si bien.chacun ses competences.se taire quand on ne sait pas…

    Répondre
  • Avatar
    25 novembre 2015 à 7 h 23 min
    Permalink

    Faux archi faux! Il n y a aucun indice dans le changement du narratif anti Israelien ,il ne faut pas prendre ses desirs pour des realites !

    Répondre
    • Avatar
      25 novembre 2015 à 8 h 55 min
      Permalink

      je suis d’accord une hirondelle ne fait pas le printemps et nous sommes en hiver…

      Répondre
  • Avatar
    25 novembre 2015 à 9 h 37 min
    Permalink

    J’ai noté aussi dans quelques bulletins d’information que le journaliste présentait les attaques comme des actes perpétrés par des terroristes palestiniens.

    J’étais tellement surpris que j’ai failli tomber de ma chaise !

    Bien évidement, ce n’était pas sur France dés-Info ou France Inter-prétation déformée …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *