Petite confidence de Netanyahou sur Obama

Netanyahou peut être satisfait. Son entretien avec le président américain s’est plutôt bien passé. Il a obtenu d’Obama ce qu’il était venu chercher : un soutien politique et financier. Politique d’abord dans la lutte contre la nouvelle vague de terreur menée par les palestiniens, « la guerre des couteaux ».  Sur ce point, Obama a déclaré aux journalistes que « la sécurité d’Israël restait une priorité absolue », et a fermement condamné la vague de violence palestinienne. Le Président américain a également présenté ses « condoléances aux Israéliens touchés par la vague de terreur. »

Financier ensuite car les aides militaires allouées à Israël ne devraient pas fondre comme neige au soleil, ainsi que l’avait prédit plusieurs éditorialistes et spécialistes militaires américains. Le sujet à bien été abordé entre les deux hommes mais Obama n’a pas fait de déclaration tonitruante sur le sujet et s’est même montré plutôt conciliant. « Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, la sécurité d’Israël est l’une de mes grandes priorités en politique étrangère », a-t-il martelé.

Enfin malgré la brouille publique que plus personne ne nie, Netanyahou et Obama ont parlé d’une rencontre « courtoise, détendue et efficace». On retiendra aussi quelques fou-rires de circonstances entre les deux leaders, bien décidés à montrer le meilleur d’eux même.

Petite confidence

Le Premier ministre a confié qu’au cours de sa rencontre avec Barack Obama, ce dernier lui a expliqué que soutenir la sécurité d’Israël, n’est pas uniquement un « cadeau » fait à Israël  mais également un investissement destiné à renforcer la sécurité des Etats-Unis. Selon Netanyahou, tant le secrétaire d’Etat à la Défense qu’Obama, ont insisté sur ce point : « Nous soutenir n’est pas important que pour Israël, c’est aussi un investissement important pour la défense des Etats-Unis m’ont-ils dit», a indiqué le chef du gouvernement Israélien au cours d’un discours prononcé un peu plus tard dans la soirée d’hier (lundi).

Une pensée sur “Petite confidence de Netanyahou sur Obama

  • Avatar
    10 novembre 2015 à 8 h 47 min
    Permalink

    Obama est un hypocrite non a un état palestinien

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *