Enquête: Ce que pensent les israéliens sur les grands sujets d’actualité

Différentes enquêtes sont publiées sur des sites officiels dont une en particulier menée de mains de maître par le Professeur Tamar Hermann de « l’Institut Démocratie Israël » et le Professeur Ephraïm Yaar de l’Université de Tel Aviv. (Leur recherche a porté sur 600 répondants, un échantillon national représentatif de la population adulte âgée de 18 ans et plus, entre les 25 et 27 Juillet 2017).

« Une enquête sur les enquêtes traitée sujets par sujets… Ainsi.

A propos des attaques du Mont du Temple :

– « Selon « Peace Index » de ce mois-ci, publiés par « l’Institut Démocratie Israël » et « l’Université de Tel Aviv » les chiffres varient.
71% selon les uns, 56% selon les autres, les israéliens pensent que plus de la moitié des palestiniens soutient l’attaque de l’Esplanade des Mosquées.

A propos des autorités religieuses musulmanes :

– 48% des israéliens interrogés pensent que les autorités religieuses musulmanes étaient au courant de l’intention des terroristes de mener une attaque près de la Mosquée Al-Aqsa.

A propos de la réaction du gouvernement israélien :

– 65% des israéliens ne font pas confiance à la gestion du Premier Ministre Benjamin Netanyahu pour régler ladite crise du Mont du Temple.

A propos des différents scandales :

– Selon les différents instituts, tantôt ce sont 55%, tantôt 38% du public israélien qui estimerait que le premier ministre était au courant de l’implication de ses collaborateurs dans « l’affaire des sous – marins. »
Dans le même temps, ce même public s’interrogerait quant à savoir si la décision de Netanyahu d’acheter ces sous- marins pouvait avoir été motivée par intérêt personnel…

A propos de la peine de mort :

– Là le chiffre varie entre 70% et 66% quant au nombre d’israéliens d’accord pour mettre en usage la peine de mort à l’encontre des terroristes condamnés pour le meurtre de citoyens et/ou de militaires israéliens.
Corollairement, 70% des israéliens estiment que les sanctions imposées par les tribunaux israéliens contre les Palestiniens qui ont mené des attaques sont trop clémentes…

Pas facile de savoir ce que pensent réellement les israéliens !
Autant d’individus autant d’avis personnels…
Les sondages ne donneront jamais qu’une image figée à un moment bien précis…

Bely Landerer

Bely Landerer

Avec Bely, Coolamnews vous propose un œil iconoclaste terriblement avide du monde qui l’entoure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *