« Opération Smile »: Des chirurgiens plasticiens israéliens au chevet des petits africains

Reconstructeurs de visages. Des chirurgiens israéliens prennent le relais des meilleurs sorciers africains !

Lèvres, palais mal formés sont plus mal acceptés en Afrique que partout ailleurs. Une vilaine sorcière n’étant jamais bien loin de l’enfant handicapé… Ainsi, reconstruire le visage d’un enfant c’est lui rendre son statut d’être humain.

Et beaucoup plus encore en Afrique. Ce continent où la sorcellerie joue un rôle prépondérant, où tout enfant différent est parfois rejeté sans appel, mis directement au banc de la société. Il est victime d’une double peine en quelque sorte…

Qui sont donc ces « grands manitous », ces « Zorro » venus d’ailleurs au grand galop ?

Ces « magiciens » ne sont rien moins que des chirurgiens du Jewish Medical Center de l’hôpital Rambam. Ils sont partis bras-dessus-bras-dessous avec leurs homologues américains et une fine équipe de chirurgiens et de personnel médical issus de 12 autres pays… Tous en recherche de « mitsvot » sans doute !

Fi de mauvaise plaisanterie ! Deux médecins sont plus particulièrement concernés dans ce cas précis. Il s’agit des docteurs Omri Emodi, (chirurgien « crâno-facial ») et Zach Sharony, (chirurgien-plasticien). Tous deux travaillent au Ghana pour une organisation humanitaire dont les jeunes bénéficiaires leur rendent au centuple tout le mal qu’ils se donnent !

Il faut les voir s’activer autour de petits patients âgés de quelques mois parfois, jamais plus de 20 ans… Des filles le plus souvent.  Venues de très loin pour la plupart d’entre elles ! Des enfants aux visages douloureux si difficiles à regarder, pour qui nos médecins n’ont cessé d’œuvrer sans relâche pendant leur semaine de bénévolat dans sept malheureuses salles chirurgicales de fortune.

Il faut savoir qu’au Ghana, il n’y a que 20 chirurgiens qualifiés qui peuvent effectuer ces opérations pour une population de 20 millions de personnes. Alors, petit miracle que ces 155 opérations réalisées en si peu de temps par cette équipe de chirurgiens, techniciens, infirmières et anesthésistes venus d’Israël ?

Miracle ou pas, qu’importe ! L’essentiel est de voir s’esquisser sur autant de visages réparés des sourires retrouvés qui ont donné nom à cette noble cause : « L’Opération Smile »

Bely Landerer

Bely Landerer

Avec Bely, Coolamnews vous propose un œil iconoclaste terriblement avide du monde qui l’entoure

Une pensée sur “« Opération Smile »: Des chirurgiens plasticiens israéliens au chevet des petits africains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *