ONU : La seule fois ou l’Egypte vota en faveur d’Israël

Une seule fois depuis la création d’Israël en 1948, l’Egypte a voté en faveur de l’Etat juif à l’ONU. Explications.

Le vote a eu lieu pendant les élections pour devenir membre du Bureau des Nations Unies pour les Affaires Spatiales (UNOOSA). C’était à la fin du mois d’octobre 2015.

Le vote égyptien en faveur Israël a déclenché une vague de critiques sur les médias sociaux arabes. L’Egypte, s’est défendue en expliquant avoir voté pour Israël afin de permettre l’élection de plusieurs Etats arabes.

«L’engagement de l’Egypte à soutenir le candidat des pays arabes est le motif principal de notre vote en faveur de la résolution », a déclaré à l’époque, le porte-parole égyptien des Affaires étrangères Ahmed Abou Zeid.

La délégation américaine avait imposé un vote groupé, comprenant Israël et des pays arabes. La liste des nouveaux membres a été acceptée avec 117 votes pour et un seul contre (la Namibie). Elle inclut le Salvador, le Sri Lanka, les Émirats arabes unis, Oman et le Qatar et donc Israël.

Le cas du sultanat d’Oman

221 pays se sont abstenus lors du vote, y compris les 10 pays arabes ouvertement hostiles envers Israël. Et tant pis pour les pays arabes candidats, seul comptait à leurs yeux le refus d’Israël dans cette liste. Parmi les pays du refus on comptait la Tunisie, la Syrie, la Mauritanie, le Maroc, l’Arabie Saoudite, le Yémen, le Koweït, l’Irak et l’Algérie.

Pour l’anecdote, le sultanat d’Oman qui était candidat s’est pourtant abstenu. Son délégué refusait de voir son pays siéger aux côtés de l’Etat d’Israël.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

2 pensées sur “ONU : La seule fois ou l’Egypte vota en faveur d’Israël

  • Avatar
    3 novembre 2015 à 12 h 05 min
    Permalink

    le Qatar, la Tunisie, la Syrie, la Mauritanie, le Maroc, l’Arabie Saoudite, le Yémen, le Koweït, l’Irak et l’Algérie ; quelle surprise, ce sont justement ces pays qui sont accusés soit : de financer les actions terroristes mondiales, daech ou les palestiniens , pour obtenir qu’un seul premier resultat, avant la grande guerre qui s’abattra sur le monde : la destruction d’Israël…..fasse que le D… tout puissant, qui veille sans cesse sur israël, les aveugle…

    Répondre
  • Avatar
    20 novembre 2019 à 10 h 42 min
    Permalink

    Lors de la prochaine grande et dernière conflagration ( je l’espère ). tous ces pays hurleront avec les loups.
    Chassez le naturel et……

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *