Officier dans Tsahal et druze, une famille émue aux larmes

Ils sont des centaines de druzes à intégrer Tsahal chaque année. Cette petite communauté réside dans le nord d’Israël. Elle est intégrée à tous les niveaux au sein de la société israélienne. La plupart d’entre eux non seulement acceptent de servir dans les rangs de l’armée israélienne, mais ils en sont fiers. Cette famille en est un exemple.

Mon fils est officier dans Tsahal !  Il est courant de voir des familles entières de Druzes assister aux cérémonies militaires de Tsahal. Leur religion stipule qu’il faut servir le pays dans lequel ils réside. Même dans ce Proche-Orient compliqué, les Druzes d’Israël remplissent pour la plupart, leurs obligations envers l’Etat. Quelques villages frontaliers de la Syrie rechignent cependant à voir  leurs enfants servir l’Etat hébreu.

Il n’en demeure pas mois que les Druzes sont incontestablement, la minorité la plus intégrée en Israël. Aussi, le drapeau d’Israël flotte dans leurs agglomérations au coté du drapeau bariolé de leur communauté.

La photo ci-dessus, est un bon exemple de l’importance que les Druzes accordent au service militaire. Aussi, un pourcentage élevé des conscrits druzes décident de faire carrière au sein de l’armée. « Tous mes fils sont officiers dans Tsahal » raconte Saher, le père en larmes. « C’est mon dernier et il vient d’obtenir son premier grade. Je suis fier de lui a en pleurer », poursuit-il. « J’aime mon pays, les Juifs en ont fait un paradis. Aussi, j’ai éduqué mes fils dans l’amour de leur patrie et de leurs frères juifs. »

Les Druzes

Les Druzes, professent une religion musulmane hétérodoxe. Ils sont installés au sud du Liban (350.000), au sud de la Syrie (700.000) dans le djebel Druze et au nord d’Israël en Galilée (120.000). Leur religion, fondée sur l’initiation philosophique, est considérée comme une branche ismaélienne du courant musulman du chiisme.

Mais cette secte, a abandonné certains préceptes islamiques. Elle s’est transformée en religion à part en se distinguant des autres musulmans avec lesquels les relations sont souvent houleuses. Leur doctrine est dérivée de l’ismaélisme. Elle constitue une synthèse du mysticisme musulman et de la pensée coranique. Courant monothéiste par excellence, il insiste sur l’unité absolue de Dieu.

LIRE SUR LE MÊME SUJET: Un druze fait la leçon aux manifestants anti-bibi

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *