Officiel: L’aide d’Israël aux Kurdes

Israël aidera les Kurdes de toutes les manières possibles, a déclaré mercredi à la Knesset la vice-ministre des Affaires étrangères Tzipi Hotovely.

La vice-ministre des Affaires étrangères a ajouté qu’elle ne pouvait pas entrer dans les détails sur la manière dont Israël aide les Kurdes. « Cela pourrait nuire à leur cause », selon elle.

«Israël a reçu de nombreuses demandes d’aide en matière diplomatique et humanitaire. Nous les aidons de différentes manières », a déclaré Hotovely, en réponse à une motion déposée à la Knesset sur la situation des Kurdes en Syrie.

En outre, le ministère des Affaires étrangères a aidé des organisations non gouvernementales à envoyer de l’aide humanitaire aux Kurdes.

Des liens historiques

Hotovely a raconté que le Premier ministre Benjamin Netanyahou avait « condamné l’invasion turque du nord de la Syrie et mis en garde contre le nettoyage ethnique des Kurdes ». En outre, « Israël a fait part de notre position sur les Kurdes dans un dialogue continu avec les États-Unis ».

Le soutien d’Israël aux Kurdes repose sur «des liens historiques… [et] des intérêts partagés et variés», a-t-elle ajouté. «Il y a beaucoup de Juifs du Kurdistan en Israël qui ont maintenu des liens avec leur lieu d’origine. Les Kurdes sont un facteur modéré et pro-occidental au Moyen-Orient. »

Les députés bleu et blanc Zvi Hauser avait présenté une requête sur le sujet et accusé le gouvernement de ne pas avoir anticipé la crise des Kurdes.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *