Obama : « Je ne compte pas rencontrer Netanyahou de sitôt »

Le président américain Barack Obama a déclaré au cours d’une rencontre à la Maison Blanche avec des représentants de la communauté juive, qu’il ne « comptait pas rencontrer de sitôt le Premier ministre israélien ». Selon le New York Times, lorsque l’un des participants lui a demandé si les deux hommes avaient prévu de se voir, Obama a rétorqué : « Tant que l’accord nucléaire iranien n’est pas appliqué, nous nous contenterons de nous parler au téléphone ». Ce qui signifie que les deux leaders ne se verront pas en tête à tête avant le 30 juin prochain (au minimum), la date limite fixée pour parvenir à un accord final avec Téhéran.

Obama a insisté auprès de ses invités. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter quant aux engagements sécuritaires contractés par les Etats-Unis à l’égard d’Israël. Le Président a longuement détaillé le partenariat entre les deux pays et la proximité des deux alliés sur de nombreux sujets essentiels.

Toutefois, chacun des participants aura noté que le locataire de la Maison Blanche n’a fait aucun effort pour tenter de cacher son amertume concernant Netanyahou. Et Obama d’expliquer que les efforts fournis par le Premier ministre israélien pour tenter de torpiller l’accord sur le nucléaire iranien étaient sans précédent. Que, de mémoire d’américain, on n’avait jamais vu un dirigeant étranger aussi impliqué contre une administration en exercice. Que l’on pouvait être en désaccord avec Washington, mais qu’un allié si proche ne pouvait adopter un tel comportement.

Mi-cynique, mi-amusé, le New York Times publie en conclusion le commentaire de l’un des représentants de la communauté juive reçu par le président : « En bref, Obama n’a pas supporté un instant la pression. Que les rôles soient inversés et que le Premier ministre israélien lui fasse subir ce que l’Amérique fait subir à Israël depuis sa création.

2 pensées sur “Obama : « Je ne compte pas rencontrer Netanyahou de sitôt »

  • Avatar
    24 avril 2015 à 0 h 17 min
    Permalink

    Une tête de con.Aux Etats Unis 95% des délinquants sont noirs. OBAMA est un naïf, par sa faute, et avec un Iran Nucléaire, nous serons aux portes de la 3° guerre mondiale.

    Répondre
  • Avatar
    24 avril 2015 à 8 h 09 min
    Permalink

    Comme chez nous avec les muzz.

    Quel crétin ce Mr « holly coran »

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *