Nouvelles critiques officielles à l’ONU et aux Etats-Unis contre Israël

Nouvelle vague de condamnations contre Israël depuis quelques heures après l’annonce par le gouvernement israélien de déclarer « terres d’Etat » 234 hectares de terres situées près de Jéricho dans la vallée du Jourdain au nord de la Mer Morte. Il s’agit d’un ensemble de terrains inoccupés et désertiques inutilisés depuis des décennies.

Datés du 10 mars, la décision gouvernementale et les documents qui s’y réfèrent dressent une liste de 2 342 dounams, soit 234 hectares, et portent la signature d’un responsable identifié comme étant le « superviseur de la propriété de l’Etat et des propriétés abandonnées en Judée et Samarie ».

Immédiatement, les Etats Unis ont condamné « fermement » la décision israélienne. Le département d’Etat américain a critiqué la décision israélienne. Les expropriations et le développement des colonies « affaiblissent fondamentalement les perspectives d’une solution à deux Etats », a déclaré John Kirby (photo du haut), le porte-parole du département lors d’un point de presse. « Nous sommes fermement opposés à toute mesure qui accélère le développement des colonies, sujet qui soulève de sérieuses questions sur les intentions d’Israël à long terme », a ajouté le porte-parole.

Carte
En bleu, les localités juives près de leur terrains agricoles, en rouge le secteur concerné par la décision gouvernementale

Même son de cloche à l’ONU. Stephane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’organisation estime que cette décision constitue « un obstacle à la solution à deux Etats » préconisée pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Ban ki Moon a réaffirmé que « la colonisation est illégale au regard des lois internationales » et »exhorte le gouvernement israélien à stopper de telles actions et à revenir sur cette décision dans l’intérêt d’une paix juste et complète », précise son porte-parole.

Selon les accords d’Oslo paraphés par Israël et les Palestiniens, le secteur concerné était situé en C, c’est-à-dire sous contrôle exclusif d’Israël et la législation en vigueur permet à l’Etat de récupérer des terres en jachères.

6 pensées sur “Nouvelles critiques officielles à l’ONU et aux Etats-Unis contre Israël

  • 16 mars 2016 à 16 h 15 min
    Permalink

    Le feu de la Thora et le monde des mitsvotes auront raison d’eux très vite.

    Répondre
  • 16 mars 2016 à 16 h 13 min
    Permalink

    Il faudrait que le peuple juif se réveille et comprenne que le gouvernement américain fait partie de sectes sataniques dont le but est la destruction d’Israel : d’Obama à Clinton,etc. Et même en Israel certains dirigeants font partie de ces sectes. C’est pour cela qu’ils nous disent de « faire la paix ». Ce n’est pas la paix qu’ils veulent que l’on fasse, ils veulent que l’on accepte de nou faire tuer et massacrer par eux. On leur répond : dans leurs rêves!!!!!! Et uniquement dans leurs rêves!!!!

    Répondre
  • 16 mars 2016 à 12 h 54 min
    Permalink

    ils voulaient peut-être que les juifs achètent des terres qui leur appartiennent?

    Répondre
  • 16 mars 2016 à 10 h 25 min
    Permalink

    Quelle hypocrisie ! Ce ne sont pas des terres revendiquées par l’autorité palestinienne, ni par la Jordanie, ni d’ailleurs par aucun autre Etat ou organisation susceptible de l’être. Ce sont des terres exploitées par des israëliens.

    En droit international, Israël a parfaitement le droit de les revendiquer en l’absence de litige concernant la frontière avec un autre Etat.

    Répondre
    • 16 mars 2016 à 11 h 14 min
      Permalink

      c est fait avec l accord du evil resident de la maison blanche a jerusalem

      Répondre
  • 16 mars 2016 à 8 h 49 min
    Permalink

    Israël a tous les droits de récupérer ses terres qui lui appartiennent donc je demande à l’ONU de se la fermer et je condamne les accusations contre Israël et les résolution

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *