Nous avons visité la nouvelle gare de Jérusalem, 80 mètres sous terre
Jérusalem change de visage. Le nouveau terminal ferroviaire qui connectera la capitale à Tel-Aviv, puis au reste du pays est en phase d’achèvement. Les travaux de cette gare géante souterraine sont pratiquement terminés. Du 15 juillet au 15 août, Coolamnews publie ses meilleurs articles de l’année écoulée. Article publié le 16/10/2017.
Située à 80 mètres sous la terre, la (très) future gare ferroviaire de Jérusalem est placée pratiquement au-dessous de l’actuelle station centrale des autobus. Elle sera l’une des gares les plus profondes de la planète.
Elle servira également d’abri géant à la population en cas de guerre. L’entrée de Jérusalem, reliée au tramway déjà en service, puis bientôt au train, sera dotée de milliers de places de parking, afin de permettre aux visiteurs de déposer leur véhicule avant d’emprunter le réseau urbain tramway/bus et donc le train pour ceux qui quittent la ville.
Le train Tel-Aviv-Jérusalem…encore un peu de patience
Le percement des 6 tunnels qui permettent de relier Jérusalem à Tel-Aviv est terminé a annoncé Boaz Tzafrir, le PDG d’Israel Railways devant des députés de la Knesset en visite sur l’un des chantiers. Les huit immenses ponts sont également terminés et visibles depuis l’autoroute qui mène vers la capitale.
Ceci dit, on n’y est presque, pour emprunter ce train qui roulera à 160 km/heure, il faudra patienter jusqu’à la fin 2018. Si le calendrier est respecté, les premiers wagons prendront des passagers dans moins de 6 mois…pour les fêtes de Hanouka. Aux heures de pointe il y aura 4 trains / heure pouvant chacun contenir 1000 passagers. Par la suite de nouvelles lignes seront ajoutées, entre autre vers Modiin. Il faut dire que les chantiers ont été pharaoniques pour un coût estimé à 7,5 milliards de shekels (1,7 milliard d’euros).







Quel grand travail a été accompli, bravo! Mes voeux les meilleurs pour la finition de ce nouveau tronçon Jérusalem-Tel-Aviv.. je me réjouis de le visiter, Shalom!