Netanyahu révèle à l’ONU une autre installation atomique “secrète”. Vidéo

Le Premier ministre révèle à l’AG de l’ONU une autre installation atomique «secrète»

Netanyahu accuse l’Europe d’avoir «apaisé» l’Iran au lieu de l’affronter, annonçant sévèrement que «ce que l’Iran cache, Israël le trouvera» ; Le Premier ministre a également critiqué l’AIEA pour ne pas avoir mené d’inspections à partir des archives nucléaires iraniennes exposées par Israël, tout en avertissant le Hezbollah: «Israël sait ce que vous faites… et ne vous laissera pas vous en sortir comme ça».

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a révélé jeudi, devant l’Assemblée générale de l’ONU «une autre installation atomique secrète» en Iran, environ quatre mois après avoir présenté ce qu’il qualifie de « preuve concluante » d’un projet secret en Iran menant au développement d’armes nucléaires.

“Ce que je suis sur le point de dire n’a pas été dévoilé publiquement auparavant … Aujourd’hui, je dévoile le site d’une deuxième installation, l’entrepôt atomique secret de l’Iran”, a-t-il déclaré après une brève introduction sur l’accord nucléaire iranien de 2015.

Le Premier ministre Netanyahu montre des images satellites d'une «autre installation atomique en Iran» (Photo: AFP)

Le Premier ministre Netanyahu montre des images satellites d’une «autre installation atomique en Iran», puis d’emplacement de transit sur l’aéroport de Beyrouth pour l’envoi, par des avions de ligne, de missiles iraniens de précision (Photo: AFP)

«Quand j’ai parlé ici il y a trois ans, Israël était seul parmi les nations. Sur les quelque 200 pays qui siègent dans cette salle, seul Israël s’oppose ouvertement à l’accord nucléaire avec l’Iran. Nous nous y opposons car cela menace notre avenir, voire notre survie même », a déclaré le Premier ministre.

«Nous nous sommes opposés à cela parce que l’accord a ouvert la voie à un arsenal nucléaire et la levée des sanctions a alimenté la campagne de carnage et de conquête de l’Iran à travers le Moyen-Orient. Nous nous sommes opposés à cela parce que l’accord était basé sur un mensonge fondamental… Israël a exposé ce mensonge.

«Laissez-moi vous montrer à quoi ressemble exactement cet entrepôt atomique secret. Voilà à quoi il ressemble », a-t-il déclaré en brandissant une photographie tirée d’images satellites.

Selon Netanyahu, le deuxième site secret se trouvait juste à côté d’un magasin de tapis, dont il a plaisanté en soupçonnant qu’il soit peut-être désormais devenu radioactif.

“Depuis que nous avons fait une descente dans les archives atomiques, ils ont nettoyé l’entrepôt atomique. Le mois dernier, ils ont éliminé 15 kg de matières radioactives … Ils l’ont emporté et ils l’ont répandu autour de Téhéran pour cacher les preuves”. .

Lire la suite sur jforum.fr