Netanyahou veut persuader Trump de retarder la  publication de son plan

 

Le Premier ministre tente de retarder la publication du plan de paix du président Trump. Binyamin Netanyahou craint de devoir se positionner sur les intentions américaines en pleine campagne électorale

Voilà qui tombe mal. La publication annoncée du plan de paix par le président américain Donald Trump va-t-elle bousculer d’éventuelles élections anticipées en Israël ? Selon un rapport publié samedi soir dans l’édition du week-end de « The News », le chef du gouvernement israélien a signifié à la Maison-Blanche quelques recommandations. Il s’agit pour lui de différer la publication du plan intitulé  » l’accord du siècle », qui devrait être publié prochainement.

Selon certaines rumeurs persistantes à Washington, la Maison Blanche envisage de publier ce plan rapidement, peut-être au début de l’année. Mais Netanyahou craint que les concessions que le plan comprendrait ou, au contraire, une éventuelle confrontation avec le président américain, ne nuisent à sa campagne. La Maison Blanche a répondu, qu’elle n’avait pas l’intention de répondre aux spéculations concernant ce plan. Pour l’heure, nul ne sait si Netanyahou saura se montrer persuasif.

Mercredi dernier, le ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, relancé l’idée d’élections anticipées, après avoir annoncé sa démission. Le départ d’Israel Beiteinu de la coalition ne laisse qu’une majorité étroite de 61 députés à l’actuelle coalition. Le ministre des Finances, Moshe Kahlon, celui de l’Education nationale Naftali Benett et le ministre de l’Intérieur, Arié Deri, ont demandé au Premier ministre de convoquer un nouveau scrutin national, afin de ne pas laisser en place « une coalition étroite et dysfonctionnelle ».

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *