Netanyahou prêt à discuter des frontières des grands blocs de localités juives

Selon le quotidien Haaretz, au cours de la visite de Federica Mogherini mercredi dernier à Jérusalem, le Premier ministre israélien aurait confié à la représentante de la diplomatie européenne, être intéressé à définir les contours des grands blocs des localités juives qui resteraient sous souveraineté israélienne en cas d’accord avec les Palestiniens.

Alors que Mogherini lui demandait expressément quelle était sa position sur un éventuel retour à la table des discussions avec l’Autorité palestinienne, Binyamin Netanyahou aurait rétorqué qu’il souhaitait reprendre les pourparlers avec Mahmoud Abbas. Dans le même temps, le chef du gouvernement israélien faisait un pas de plus en faveur de la clarification du dialogue avec les Palestiniens : il proposait de définir les frontières des grands blocs de localités juives, qui resteraient aux mains d’Israël une fois un accord conclu.

Mogherini n’en attendait pas tant. C’est bien la première fois que Netanyahou se dit disposé à évoquer la question des frontières avec les Palestiniens. Au cours des discussions précédentes entre les négociateurs des deux bords, un accord de principe avait été donné sur un échange de territoires. Israël maintenant 3 grands blocs de peuplement juif sous sa juridiction, deux, autour de Jérusalem (Maalé Adoumim et le Goush Etsion) et un dans le centre du pays (Ariel). Mais les contours de ces trois blocs n’ont jamais été vraiment définis par les négociateurs, ni d’ailleurs les territoires qu’Israël proposerait en échange, aux Palestiniens.

Selon Netanyahou, le fait de coucher sur un plan les délimitations de ces trois grands blocs, pourrait d’une part relancer la discussion avec Abbas et d’autre part, faire cesser les condamnations automatiques de la communauté internationale, dès lors qu’Israël construit des unités de logement dans ces régions. « Lorsque ces frontières seront définies, tous saurons clairement où nous pouvons continuer à construire », aurait précisé le chef du gouvernement israélien à son interlocutrice européenne.

2 pensées sur “Netanyahou prêt à discuter des frontières des grands blocs de localités juives

  • 26 mai 2015 à 9:01
    Permalink

    Attention Bibi, la terre d’Israël appartient au peuple d’Israël pour l’éternité, tu ne pourras jamais la donner aux ennemis d’Israël. Bibi, ne fait pas les mêmes erreurs que tes prédécesseurs, car je t’aime et je ne voudrai pas qu’il t’arrive ce qui leur est arrivé. Un avertissement de la part d’un ami sincère. Bibi, ton rôle est de dire la même chose et de soutenir ton Ministre adjoint de la défense, Tsippi Hotobely, qui a rappelé très justement que la terre d’Israël appartient au peuple et à l’Etat d’Israël d’après la Tora, l’Histoire et le Droit international.

    Répondre
  • 27 mai 2015 à 12:20
    Permalink

    Commentaire de l’article “Tirs de roquettes depuis la bande de Gaza sur le sud Israël”car impossible de ne rien dire la-bas…….

    Pas de victimes peu de dégâts…..ce qui signifie qu’Israël s’en fout et ne répliquera pas a cette VERITABLE DECLARATION DE GUERRE….Nous attendons les habituels 4000 obus provenant de Gaza et tant que ce ne sont que les juifs pauvres des villes du sud qui sont attaqués il n’y a pas urgence …..par contre si les gauchistes de Tel Aviv ou les riches de Cesaree sont, ne serait-ce qu’effleurer par une explosion, alors la l’attaque défensive sera pleinement justifiée et dûment exécutée…..attaque défensive ou naturellement on détruira des immeubles vides afin de ne pas choquer le monde qui se fout comme d’habitude des obus qui explosent sur Israel ou des gens JUIFS qui se font poignarder dans le dos…..mais qui est profondément choqué par les gosses palestiniens qui risquent de s’enrhumer par le passage des obus DEFENSIFS d’Israël (alors que la vie d’un gosse palestinien en Serie, pardon en Syrie, ne nécessite pas le moindre sanction de l’ONU) …….Le peuple d’Israël connait l’éternel symphonie qu’on lui sert et prie pour qu’un obus de trop tombe enfin la ou ça emm… notre gouvernement, pour enfin voir la réplique israélienne MUSCLEE qui viendra enfin protéger tout le monde…..en espérant qu’Israël finisse au prochain round (qui viendra tôt ou tard….pourvu que ce ne soit pas TROP tard) le travail en tuant tous ceux qui nous tirent dessus (c’est a dire les 20000 soldats du Hamas ou autres que l’on a eu la bêtise de laisser vivants durant Bordure Protectrice….)…..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *