Netanyahou ne provoquera pas de nouvelles élections sans être sûr de gagner les primaires

Une semaine avant le début de la cession d’hiver de la Knesset, Netanyahou a provoqué une réunion de la coalition. Les responsables des partis s’engagent à ne pas renverser le gouvernement dans les prochains mois.

Le Premier ministre a rencontré personnellement chaque chef de la coalition de tous les partis qui la forment. Malgré les récentes dissensions qui ont ébranlé quelque peu le gouvernement, tous s’engagent à ne pas provoquer de nouvelles élections pendant plusieurs mois. Selon certaines sources, l’atmosphère était détendue et il est devenu rapidement clair qu’aucun leader de part n’était intéressé par des élections anticipées.

Pour sa part, le Premier ministre a affirmé qu’il n’était pas non plus séduit par l’idée d’aller vers de nouvelles élections ou même à un changement de coalition. Pendant les réunions, il a été décidé de mettre en place une nouvelle équipe pour traiter des questions de discorde au sein de la coalition. Cette nouvelle équipe comptera un représentant de chaque parti pour discuter des questions controversées et de chercher des solutions sans provoquer de crise.

La crise précédente a explosé lorsque Netanyahou a refusé de soutenir le projet de loi d’Eléazar Stern, du parti Hatnoua, sur les conversions, contrairement aux engagements qu’il avait pris auprès de Tzipi Livni. Celle-ci a déclaré qu’elle continuerait à la promouvoir avec l’aide de Yaïr Lapid, et peut-être de Lieberman, et que son ambition était aussi de faire avancer le processus de paix.

Opher Akounis, député Likoud, a déclaré qu’il était regrettable que Livni et Lapid se soient trouvé des excuses pour se déconnecter de la réalité régionale et forcer à faire des concessions diplomatiques un homme qui a cessé d’être un partenaire depuis fort longtemps. Concernant la stabilité de la coalition, Lapid a assuré que son parti n’était pas intéressé par des élections anticipées. Mais à son avis, Netanyahou ne provoquera pas de nouvelles élections s’il n’est pas sûr de gagner les primaires du Likoud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *