Netanyahou en Inde puis chez Trump, ultimatum contre l’Iran et retour de la pluie

Résumé de l’actualité de ce chabbat. Netanyahou en Inde, prochaine rencontre avec Trump, échauffourées près de Ramallah, Trump lance un ultimatum contre l’Iran et le retour de la pluie en Israël.  

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’envole samedi soir pour un voyage d’une semaine en Inde, dont le but est de consolider les relations commerciales bilatérales avec son allié. C’est la première fois depuis 2003 qu’un Premier ministre israélien (Ariel Sharon) se rend en Inde.

Au cours de sa visite, il sera très peu question du processus de paix avec les palestiniens et beaucoup plus des efforts visant à promouvoir les relations commerciales avec New Delhi.

Au cours de sa visite, Israël et l’Inde signeront une série d’accords bilatéraux, notamment dans les domaines de l’aviation, des énergies renouvelables, de la cyber-sécurité, de la médecine alternative et du cinéma.

…Et aux Etats-Unis

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré jeudi qu’il rencontrera le président américain Donald Trump à Washington en mars, « peut-être avant ». Le dernier entretien entre les deux dirigeants avait eu lieu en septembre, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

Echauffourées près de Ramallah

Des centaines de palestiniens ont défié les forces de l’ordre israéliennes ce samedi après-midi, à l’entrée du village de Nebi Salah, près de Ramallah. Ils ont jeté des pierres et criés des slogans anti-israéliens. Les fauteurs de trouble ont été dispersés à coup de bombes lacrymogènes.

Tsahal a autorisé le député arabe, Ayman Oudeh, leader de liste arabe unie à pénétrer dans le village arabe qui avait été déclaré one militaire fermée. On ne déplore pas de blessés.

L’ultimatum de Trump sur l’Iran

Le président américain a confirmé la suspension des sanctions économiques contre l’Iran levées dans le cadre de cet accord conclu avec Téhéran et les autres grandes puissances (Chine, Russie, France, Allemagne et Royaume-Uni). Mais la Maison Blanche a prévenu qu’il s’agit « de la dernière suspension ».

C’est la dernière chance », a lancé Donald Trump dans un communiqué, exigeant un « accord » avec les Européens pour « remédier aux terribles lacunes » du texte, que tous les autres signataires défendent mordicus car il est censé empêcher l’Iran de se doter de l’arme atomique.

Retour de pluie en Israël

Après quelques jours de grand beau temps, les nuages sont de retour et la pluie commencera à tomber dès ce soir sur le nord du pays. Demain dimanche, des orages frapperont le nord du pays et quelques pluies locales tomberont sur le centre.

Lundi, des ondées et parfois des orages sont attendus sur le nord et le centre du pays.

Mardi et mercredi.  Hausse des températures mardi et retour de la pluie prévue mercredi sur une bonne moitié nord du pays.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Une pensée sur “Netanyahou en Inde puis chez Trump, ultimatum contre l’Iran et retour de la pluie

  • 13 janvier 2018 à 7:18
    Permalink

    La securite a l interieur ne cesse de deteriorer depuis sa prise au pouvoir sur chaque front!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *