7ième bougie de Hanouka : Netanyahou explique pourquoi les chiffres de l’Alya sont si bons

Hier le Premier ministre à consacré l’allumage de la 7ième bougie de Hanouka aux nouveaux immigrants. « Nous sommes témoins cette année de la plus forte alya depuis 10 ans, qui plus est en provenance des pays occidentaux » a-t-il déclaré avant de préciser : « l’explication est double, la mauvaise raison c’est la montée de l’antisémitisme en Europe et la seconde, c’est la conviction qu’un Juif ne peut être en sécurité qu’en Israël ».

Autre raison positive évoquée par Binyamin Netanyhou, le fait qu’il fasse bon vivre en Israël, que le taux de chômage n’est jamais été aussi bas (5.6%), au point qu’Israël  puisse s’enorgueillir d’obtenir le meilleur résultat dans ce domaine, parmi les pays occidentaux.

Le directeur de  l’Agence juive, Nathan Charansky s’est lui aussi félicité des chiffres de l’alya 2014 qui selon lui mettent en avant non seulement le nombre croissant de nouveaux immigrants mais aussi leurs origines. Pour la première fois, ce sois les pays occidentaux qui fournissent le plus gros contingent d’immigrants à Israël. Au premier rang desquels se trouve la France bien sûr, mais aussi les Etats-Unis, l’Ukraine, la Grande-Bretagne et l’Italie.

2015 risque fort d’être une nouvelle année record au regard des dossiers ouverts et des démarches entamées par les familles, désireuses de s’installer en Israël, indiquent les services de l’Agence juive qui précisent que tous les indicateurs sont au vert et que de nombreux programmes et subventions seront proposés à tous les candidats à l’Alya.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *