Mont du Temple : Israël n’a « pas de leçon » à recevoir d’Ankara

Israël a répliqué sèchement mercredi à des déclarations du président turc Recep Tayyip Erdogan sur les mesures de sécurité au Mont du Temple, affirmant ne pas avoir à recevoir de « leçon de morale » de la part de la Turquie……Détails…….

M. Erdogan a jugé « bonne » mais pas suffisante mercredi la décision d’Israël de supprimer les détecteurs de métaux aux entrées du Mont du Temple, dont l’installation avait provoqué une flambée de violences.
Le retrait de ce dispositif « est une bonne mesure », a déclaré M. Erdogan. « Mais est-ce suffisant à notre goût ? Non », a-t-il ajouté en fustigeant les entraves israéliennes qui empêchent selon lui les musulmans d’accéder à l’esplanade, notamment pour la prière du vendredi.
« Chaque jour, le gouvernement israélien tente avec de nouvelles mesures de détruire le caractère islamique de Jérusalem », a ajouté le président turc.
La veille, M. Erdogan avait exhorté les musulmans du monde entier à « visiter » et « protéger » Jérusalem, après des violences meurtrières liées à l’installation de ces détecteurs.

Lire la suite sur koide9enisrael